Dans le cadre des deux séances d'essais libres dédiées aux jeunes pilotes, Ferrari a pris la décision de faire rouler Robert Shwartzman lors de la première session ce vendredi à Zandvoort. Le pilote de la Ferrari Driver Academy prendra la place de Carlos Sainz. Une troisième EL1 pour le russo-israélien, pilote réserve de la Scuderia.

 

Ce vendredi, pour commencer le roulage à Zandvoort, Robert Shwartzman prendra place au sein de la voiture de Carlos Sainz pour disputer la première séance d'essais libres du week-end. Le membre de la Ferrari Driver Academy et pilote réserve de la firme italienne aura le privilège de participer à une troisième EL1. Sur le technique tracé hollandais, réputé notamment pour ses banking, l'ancien pilote de Formule 2 va avoir l'occasion de prendre encore plus d'expérience au volant de la Ferrari.

Frédéric Vasseur a expliqué que titulariser Robert Shwartzman aux Pays-Bas était la décision de Carlos Sainz. «  C'était le choix du pilote. Je leur ai donné la liberté de le faire, là où ils le veulent. » Les nouvelles règles imposent à chaque écurie de laisser deux séances pour les jeunes pilotes quand ils veulent dans la saison. « Ce n'est pas une situation facile pour Carlos et c'est difficile de décider. Parce que vous ne pouvez certainement pas le faire à Singapour, au Japon, à Las Vegas. De plus, vous avez des événements Sprint à Austin, au Qatar, et vous ne pouvez pas non plus le faire. Ensuite, il y a les courses avec répartition des pneus un peu différentes, donc c'est aussi délicat, ce qui signifie qu'en fin de compte, vous n'avez pas beaucoup d'options. »

Robert Shwartzman avait roulé avec la Ferrari en EL1 à Austin en 2022. © Icon Sport.

Une seconde séance prévue à Abou Dhabi

Dans le cadre de son deuxième test, Robert Shwartzman devrait prendre le volant de la voiture de Charles Leclerc lors du dernier Grand Prix à Abou Dhabi. Un circuit qu'il connaît très bien puisqu'il y a disputé les rookies tests d'après saison en fin d'année dernière.

Interrogé sur le choix de faire rouler un autre pilote que le russo-israélien, notamment Oliver Bearman ou Arthur Leclerc eux aussi membres de l'Academy, Frédéric Vasseur a argumenté sa décision. « Ils doivent se concentrer sur le championnat F2. Et nous allons essayer de leur donner des opportunités de tests sur la voiture 2021 ou autre chose avant la fin de la saison, mais je veux les pousser à rester concentrés sur le championnat de F2. » D'autant plus que la saison du Britannique et du Monégasque se terminera aussi à Abou Dhabi, en même temps que celle de la Formule 1.