Auto/Moto

F1 – Singapour : Série brisée, week-end à oublier pour Verstappen

A Singapour, rien n’a été simple pour Max Verstappen. En difficulté sur un tour, le Néerlandais de Red Bull a été éliminé dès la Q2. Le double champion du monde en titre est remonté jusqu’au top-5 lors du Grand Prix. Ce résultat met fin à l’incroyable enchaînement de dix victoires du porteur du N°1.

 

L’histoire retiendra que la série de victoires de Max Verstappen a pris fin à Singapour. Après dix succès de rang, le pilote Red Bull a vu Carlos Sainz lui succéder au palmarès des vainqueurs de la saison 2023. Au-delà de ne pas avoir gagné, le Néerlandais a beaucoup souffert dès le début des séances d’essais libres.

Catastrophe en qualifications

Aucune Red Bull en Q3, le constat faisait mal à l’écurie autrichienne. En retrait lors des trois séances libres, le paddock s’attendait à revoir Max Verstappen devant au moment de se battre pour la pole position. Mais le génial néerlandais n’a cette fois-ci pas fait de miracle. En Q2, son premier run le plaçait au dixième rang. Lors de sa dernière tentative, il n’améliorait pas suffisamment et voyait le jeune Liam Lawson le priver de la Q3. 

« Les qualifications ont été très, très mauvaises, résumait-il à l’issue de la qualification. Nous avons décidé de réaliser quelques modifications sur la voiture. Je crois que nous sommes allés trop loin dans la mauvaise direction. Je ne pouvais plus freiner, je rebondissais beaucoup sur la piste. Évidemment, sur un circuit urbain, les points de freinage sont un élément crucial pour réussir un tour chrono. Je n’avais pas non plus de grip, je ne pouvais pas bien tourner, je glissais avec le train arrière, ou alors je bloquais les roues avant. C’était juste terrible. » Au moment d’évoquer la course du lendemain, le double champion du monde en titre ne se faisait guère d’espoir. Il serait bien difficile de remonter.

« Tout est allé contre nous en course » 

Onzième sur la grille, Max Verstappen ne gagnait que quelques places dans les premiers tours, se défaisant notamment des deux Haas. Parti en pneus durs, il faisait le choix de ne pas s’arrêter lors de la safety car. En difficulté face aux gommes fraîches des autres pilotes, le leader de Red Bull s’arrêtait deux tours avant la Voiture de Sécurité Virtuelle. 

Avec son relais allongé, Verstappen a dû défendre avec des pneus très usés. © Icon Sport.

Un manque de chance au niveau du timing qui l’empêchait de remonter jusqu’aux premières positions. « On ne pouvait pas l’anticiper. Ensuite, avec les gommes médiums, la voiture était plus plaisante à conduire, je me sentais mieux. Tout est allé contre nous en course avec les voitures de sécurité. C'était peut-être le pire scénario, car je pense vraiment que si les voitures de sécurité avaient été un peu plus en notre faveur, je me serais battu devant. Surtout avec le dernier relais qui a été assez simple. Ce n'est pas ce que nous voulions, mais je pense qu'aujourd'hui nous avons fait le maximum. » Cinquième à l’arrivée, un souffle derrière Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen voit sa série de dix victoires d’affilée prendre fin. 

Red Bull ne fera pas un sans faute 

La victoire de Ferrari met aussi fin à la possibilité de Red Bull de remporter toutes les courses d’une même saison, chose qui n’a jamais été faite dans l’histoire de la Formule 1. Cela n’étonne guère Super Max, conscient de tout ce qu’il faut faire pour maintenir ce niveau. « Tout doit être parfait. Tout le monde dit toujours ‘ah, regardez comme ils dominent et comme c'est facile', mais ce n'est jamais facile. Il y a beaucoup de détails sur lesquels on doit exceller et ce week-end, il est clair que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait et nous nous retrouvons alors en retrait. » 

En 2022, c'est à Suzuka que Max Verstappen avait décroché son deuxième titre de champion du monde. © Icon Sport.

Après ce petit échec, les hommes de Christian Horner ont une belle occasion de rebondir la semaine prochaine à Suzuka. « C’est un tracé qui conviendra à notre voiture, assure Max Verstappen. Même si nous avons vécu un mauvais week-end à Singapour, il faut garder confiance dans les qualités de la monoplace. » Sur les terres de Honda, motoriste de l’écurie, Red Bull pourrait bien empocher un deuxième titre constructeur consécutif.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut