F1 – Sir Striling Moss est décédé

0
Ligue 1

La nouvelle est tombée ce matin, le “Champion sans couronne” nous a quitté. Il avait 90 ans. Et bien plus que le monde de la F1, c’est le monde du sport auto qui pleure la perte de cette légende.

La F1 vit des heures sombres. Déja fortement impactée par la crise du COVID-19, puisque bons nombre d’épreuves se voient reportées ou annulés, cette nouvelle secoue encore plus le monde de la F1 et du sport automobile. Sir Striling Moss était une légende de la F1 mais aussi du sport automobile en général. Pendant 10 années en F1, il a participé à 66 courses, pour 16 pole positions et 16 victoires, entre 1951 et 1961. Il a été aussi 4 fois vice champion du monde en 1955, 56, 57 et 58. Ce qui lui a valut le titre de “Champion sans couronne”.

Le champion sans couronne

Il a couru contre des pilotes prestigieux (Fangio, Farina, Ascari, Collins, Hawthorn) et avec des constructeurs tout aussi prestigieux (Cooper, Masreati, Mercedes, Lotus, BMR ou Vanwall). Reconnu par ses pairs comme une vrai légende, tous regrettent le fait qu’il ne soit jamais devenu champion du monde. Enzo Ferrari avait même dit après le sacre de Hawthron en 1958: “Si Stirling avait placé la raison avant la passion, il aurait été champion du monde. Il le méritait vraiment“.

Mais ce n’est pas qu’un simple pilote de Formule 1. D’ailleurs sa plus belle victoire n’est pas dans le cadre du Championnat du monde de F1, mais aux Mille Miglia, en 1955 en Italie. De même, si sa carrière en F1 s’est arrêté brutalement en 1961 avec un accident terrible, il a continué à courir dans d’autres disciplines… jusqu’à encore récemment en 2011! Et avec un palmarès des plus reluisants: 200 victoires en 600 participations!

L’hommage du monde du sport automobile

Bien évidement, les hommages se suivent depuis l’annonce de sa disparition.

 

Une vraie légende nous quitte aujourd’hui, mais il reste dans les mémoires pour tous, comme l’un des plus grands de son sport et de son époque. Et par cet article la rédaction de WeSport F1 tient à présenter de sincères condoléances à sa famille.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here