En plein cœur d'une saison de Formule 1 éprouvante avec Red Bull, Max Verstappen pourrait très vite quitter le navire. Toto Wolff, le boss de chez Mercedes, a récemment évoqué cette éventualité, en toute transparence. Des déclarations qui changent tout ?
Drôle de saison pour Red Bull. Larguée au classement des constructeurs de Formule 1, la firme autrichienne devrait aussi voir son leader, Max Verstappen, ne devrait rafler un cinquième titre consécutif de champion du monde. La fin d'une époque ? Possible. Une chose est certaine, Red Bull Racing est à un tournant.
À lire aussi – “Il peut rencontrer qui il veut”, le torchon brûle entre Red Bull et Verstappen
En atteste, le limogeage de son directeur emblématique, Christian Horner, après 20 ans de bons et loyaux services. Du côté des pilotes, Liam Lawson a très vite été éjecté, et son successeur, Yuki Tsunoda, ne fait guère mieux. Verstappen, lui, est fortement lié à un départ chez Mercedes depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire plus. Visiblement, les flèches d'argent veulent temporiser.
Toto Wolff éteint l'incendie Max Verstappen chez Mercedes
Depuis qu'ils ont passé leurs vacances au même endroit, en Sardaigne plus précisément, Toto Wolff et Max Verstappen n'en finissent plus de faire la Une des médias spécialisés. Il faut dire qu'avec un George Russell en fin de contrat, la tentation de faire signer le pilote néerlandais est grande.
À lire aussi – F1 : Honda claque la porte à Red Bull, Verstappen sur le départ
Interrogé par la télévision autrichienne ORF, le patron de Mercedes s'est voulu pour le moins catégorique : “On ne peut pas ignorer un pilote comme Max et ses projets pour l'avenir. On y a réfléchi, mais je ne pense pas qu'il y aura de grandes surprises.” De quoi mettre fin aux spéculations, pour de bon ?
En tout cas, Wolff a martelé qu'il souhaitait disposer du même duo de pilotes la saison prochaine : “La direction que nous prenons, c'est de continuer avec George (Russell) et Kimi (Antonelli). C'est notre priorité.” Verstappen, sous contrat avec Red Bull Racing jusqu'en 2028, ne devrait donc pas bouger cet hiver. Peut-être veut-il étrenner les nouvelles réglementations au niveau des motorisations, avant de changer d'air s'il ne trouve plus son bonheur sous les ordres du Français Laurent Mekies. Le feuilleton continue.
À lire aussi – F1 : Russell, Antonelli, Sainz… Max Verstappen pourrait faire de gros dégâts chez Mercedes en 2026