Formule 1

F1 : Les chiffres sur le GP de Las Vegas 2023

La Formule 1 (F1) sera de retour à Las Vegas l'année prochaine. La ville désertique américaine, célèbre pour ses lumières vives, accueillera une course de rue qui verra les voitures se déplacer le long de l'emblématique Las Vegas Strip. Voici les chiffres clés pour vous mettre dans le bain…

6.12

La création d'un circuit de rue est un défi passionnant pour tout concepteur – et Las Vegas n'a pas fait exception. D'innombrables heures ont été consacrées à l'évaluation de la topographie, en personne et sur Google Earth. Il en est résulté 31 variantes de tracés différents avant que l'on ne s'accorde sur une version de 6,12 km. Cela fait de ce site le deuxième plus long circuit de rue du calendrier de la F1, derrière le circuit de la Corniche de Jeddah, et le troisième plus long au total (le Spa Francorchamps en Belgique est en tête avec 7,004 km).

14

Se frayant un chemin à travers l'infrastructure existante de Las Vegas, le tout nouveau circuit de rue de la F1 comporte 14 virages. Seuls le Red Bull Ring en Autriche et Monza en Italie ont moins de virages, tandis que Zandvoort, le Hungaroring et Montréal en ont autant. Neuf virages vont à gauche, les cinq autres à droite. Il y a trois lignes droites saines, une séquence de virage à grande vitesse et une seule section de chicane.

342

Avec autant de lignes droites – et seulement quelques virages lents – ce circuit sera très rapide. Selon les simulations, les voitures atteindront des vitesses de pointe d'environ 342km/h (212 mph). Les données suggèrent que les vitesses moyennes seront similaires à celles de Monza, le temple de la vitesse, ce qui signifie que les équipes apporteront leurs packs aérodynamiques à faible force de freinage, avec un aileron arrière peu profond, similaires à ceux utilisés à Monza et Spa.

2

L'une de ces lignes droites, d'une longueur d'environ 2 km, passe sur l'un des tronçons de route les plus célèbres du monde : le Strip de Las Vegas. Les pilotes feront l'expérience d'un assaut sur leurs sens en passant devant des hôtels emblématiques comme le Venetian, le Bellagio et le Caesars Palace – dont l'ancien parking a accueilli les deux précédentes éditions du Grand Prix de Las Vegas en 1981 et 1982.

90

À l'approche de l'hôtel Cosmopolitan, les pilotes appuieront sur les freins et feront ralentir leurs machines à l'intérieur d'une zone de freinage de 90 m, avant d'aborder le virage 11 à gauche. C'est l'un des meilleurs endroits pour doubler, avec d'innombrables points de vue depuis les balcons des hôtels, les fenêtres des bars et les terrasses des restaurants pour avoir un aperçu de l'action.

50

La course, qui se déroulera uniquement le samedi, est prévue pour 50 tours sur une piste dont le tracé sera entièrement refait pour éliminer les bosses.

3

L'année prochaine, il n'y aura pas seulement un, ni deux, mais trois Grands Prix aux États-Unis, Las Vegas rejoignant Miami – qui fera ses débuts en F1 en mai 2022 – et Austin, qui a rejoint le calendrier en 2012.

Calendrier F1 2022 : toutes les dates de la saison 2022

Présentation du Grand Prix d’Australie de F1


Dernières publications

En haut