Signé en tant que pilote de réserve chez Alpine, Franco Colapinto aura une première occasion de bousculer la hiérarchie lors de tests à Barcelone. Mais malgré le talent de l'Argentin, un de ses anciens coéquipiers a émis des réserves sur son vrai potentiel.
Franco Colapinto a déjà fait ses premiers tours de piste au volant d'une monoplace Alpine. Signé en tant que pilote de réserve par l'écurie française, l'Argentin participe cette semaine à des tests intensifs sur le circuit de Barcelone, à la manière de ce qu'a fait Ferrari avec Lewis Hamilton.
Au volant des monoplaces de 2022 et 2023, l'ancien pilote Williams peut se mesurer pour la première fois à con coéquipier Jack Doohan, pilote officiel de l'écurie qui va vivre sa première saison en Formule 1. Si ces tests peuvent sembler anodins, ils représentent une première opportunité pour Franco Colapinto de mettre la pression sur le Néo-Zélandais. S'il pilote mieux lors de ces tests et que Doohan négocie mal les premiers Grands Prix de la saison 2025, la question d'une promotion de Colapinto pourrait se poser, lui qui semble avoir un potentiel plus élevé.
“Franco n’a jamais été à la hauteur des attentes”
Considéré, justement, comme un pilote très prometteur, Franco Colapinto reste néanmoins un pilote jeune, qui doit encore prouver sa valeur. C'est notamment ce que pense son ancien coéquipier Roman Rusinov, qu'il a côtoyé en endurance, et qui n'a pas été tendre avec l'Argentin dans les médias.
“En 2021, chez G-Drive en WEC, Franco n’a jamais été à la hauteur des attentes. Il pouvait soit jouer la sécurité et rester dans l’ombre, soit attaquer à outrance et commettre des erreurs. Malheureusement, il a souvent choisi la deuxième option” a expliqué le Russe. Selon lui, le passage de Colapinto en F1 a rappelé ce qui était visible en WEC : il peut aller vite mais est trop sujet aux fautes sous pression. “Sur six courses avec nous, il a fait cinq erreurs. Lorsqu’il a évité les fautes, nous avons gagné”, a-t-il ajouté.
D'après Roman Rusinov, le talent de son ancien coéquipier est indéniable, mais il aura besoin de se montrer plus performant et sérieux pour être considéré comme fiable. “C’est un gars génial, mais le battage médiatique autour de lui ne reflète pas encore les résultats en piste”, a-t-il conclu. À Franco Colapinto de prouver qu'il a le niveau pour avoir un baquet en Formule 1, et ce dès ces essais précoces à Barcelone avec Alpine.