A Austin, Charles Leclerc arborera un casque spécial mettant à l'honneur le football américain. Le Monégasque célèbrera son centième Grand Prix avec Ferrari mais l'a complètement oublié au moment de réaliser ce design. Au Texas, l'actuel sixième du championnat espère être en mesure de se battre, à armes égales, avec Mercedes et McLaren.

 

Charles Leclerc n'est pas du genre à s'attarder sur les statistiques. Ce week-end, le Petit Prince du Rocher fête son centième Grand Prix avec la Scuderia Ferrari. Au moment de révéler son casque spéciale pour la course à Austin, le Monégasque a dévoilé un design entièrement vert, sans clin d'œil à son écurie. La raison est simple : il a oublié qu'il atteignait la barre des cent courses avec son équipe.

Un casque spécial qui « n'a pas de sens »

Le casque entièrement vert en hommage au football américain de Charles Leclerc. © Icon Sport.

Au Grand Prix des Etats-Unis, Charles Leclerc aura un casque entièrement vert. Le design met à l'honneur le sport N°1 dans le pays : le football américain. Des lignes blanches représentant le terrain sur le côté et un « Touchdown Austin » écrit sur le dessus rendent hommage à la discipline. Comme d'habitude, le N°16 a une place importante et la petite bande rouge et blanche à l'arrière rappelle les couleurs de son pays.

Le N°16 et le drapeau monégasque sont toujours là. © Icon Sport.

Mais voilà, les tifosi s'attendaient à un casque aux couleurs de Ferrari. Au Texas, le Monégasque court son centième GP avec la Scuderia. « J'avais oublié que c'était mon 100ème GP avec Ferrari, donc ce casque spécial n'a pas de sens mais il est magnifique. Regardez ce vert. »

Être performant et apprendre pour 2024

Charles Leclerc marquera-t-il un touchdown à Austin ? © Icon Sport.

Blague à part, il débarque à Austin avec des ambitions élevées : « Cette piste devrait mieux correspondre aux caractéristiques de notre SF-23 et j'espère que nous pourrons nous battre avec McLaren et Mercedes sur un pied d'égalité, même avec le format Sprint. » Un type de week-end différent qui change complètement la préparation mais Charles Leclerc se sent prêt.

« Nous n’avons qu’une seule séance d’essais libres et nous devons tout faire correctement. Si nous y parvenons, nous pourrons alors acquérir un avantage sur la concurrence qui pourrait faire la différence sur le reste du week-end. Mais si on se trompe, on risque de gâcher tout le week-end. Nous nous sommes très bien préparés pour cette course en usine et il est maintenant temps de mettre en pratique les leçons apprises du simulateur. »

Obligé de défendre leur troisième position au championnat constructeurs, sur une équipe McLaren qui a le vent en poupe, le pilote Ferrari pense déjà à la saison prochaine. « Nous voulons profiter des derniers Grands Prix de 2023 pour apprendre le plus possible pour 2024, car notre objectif doit être de nous battre tout le temps pour la victoire. » Hormis un abandon en 2018, Charles Leclerc a toujours été performant sur le Circuit des Amériques, avec deux quatrième places et un podium l'an passé.