Seulement troisième du classement des constructeurs de Formule 1 après 5 Grands-Prix, Red Bull n'est clairement pas au mieux. L'hiver prochain, un changement de taille pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir de l'écurie autrichienne.

Que se passe-t-il chez Red Bull ? L'écurie du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, ne montre pas son meilleur visage en ce début de saison 2025 de Formule 1. Christian Horner a même déjà faitle ménage en confiant son autre baquet à Yuki Tsunoda, en lieu et place de Liam Lawson.

Au classement des constructeurs F1, Red Bull émarge en troisième position avec 89 points, soit 99 de moins que McLaren, solidement installée en tête et qui a déjà remporté 4 courses. Bien évidemment, la saison ne fait que débuter, et tout peut encore se passer. Mais l'horizon 2026 fait froid dans le dos, pour plusieurs raisons.

Vettel pour remplacer Helmut Marko chez Red Bull ?

La saison prochaine, les profonds changements en termes de motorisation effraient une bonne partie du paddock. Et pourraient profiter à Mercedes, au détriment de Red Bull, déjà dans le dur sur ces premières semaines de courses. Aussi, le possible départ d'une figure, Helmut Marko, plonge la firme autrichienne dans l'expectative.

Il y a quelques semaines, le conseiller sportif de Red Bull, en place depuis près de deux décennies, avait même laissé entendre qu'il pourrait lier son avenir à celui de Max Verstappen. Tout en envisageant Sebastian Vettel comme potentiel successeur.

Ces dernières heures, la rumeur a encore pris du volume. L'ancien pilote allemand, âgé de 37 ans, a été sacré champion du monde de F1 consécutivement à quatre reprises, entre 2010 et 2013, au volant d'une Red Bull. Il connaît donc parfaitement l'écurie autrichienne, et pourrait y faire souffler un vent nouveau. Les tensions entre Helmut Marko et Christian Horner, aussi, pourraient coûter cher à l'avenir. L'heure n'est-elle pas venue de passer le flambeau ?