Absent depuis son accident en EL2 à Zandvoort, Daniel Ricciardo va retrouver le paddock de la Formule 1 ce vendredi à Austin. Au Texas, l'Australien a arboré son énorme sourire habituel et savoure déjà son retour. Remplaçant, Liam Lawson aura connu une première bonne expérience dans la catégorie reine du sport automobile.

 

Deux mois plus tard, revoilà Daniel Ricciardo ! Blessé lors d'un accident dans le premier banking de Zandvoort fin août, le pilote Alpha Tauri est – enfin – de retour. Alors qu'il souhaitait reprendre sa place dès le Qatar, il y a quinze jours, l'Australien a finalement pris deux semaines supplémentaires. Complètement remis, c'est avec énormément de joie qu'il est arrivé à Austin, lieu du Grand Prix des Etats-Unis.

Depuis Zandvoort, Daniel Ricciardo n'attend qu'une chose : retrouver la grille. © Icon Sport.

« Ça fait du bien de revenir. Ma main va beaucoup mieux, et le simulateur a été un moyen utile de l’évaluer. Je l’ai essayé la semaine précédant le Qatar, mais je n’ai pas senti qu’elle était à son plein potentiel, alors j’ai passé le reste de la semaine au Royaume-Uni, dans le simulateur, et j’ai atteint un point où je me suis senti prêt à retourner. Ma condition physique générale est bonne car j’ai continué à m’entraîner autant que je le pouvais, même si je n’ai pas pu faire grand-chose pendant un certain temps. » 

« Vraiment frustrant de regarder les dernières courses »

Obligé de déclarer forfait pendant cinq courses, Daniel Ricciardo révélait que les derniers jours fut longs. « C’était vraiment frustrant de regarder les dernières courses, surtout à un moment où j’avais atteint mon objectif d’être de retour. J’ai fait deux manches et j’ai dû appuyer encore sur le bouton “pause“. Mais finalement, cette période sans roulage est passée assez rapidement. » 

Placé aux côtés de Yuki Tsunoda, après le départ de Nyck de Vries, le natif de Perth va retrouver une monoplace un peu modifiée : « La voiture a un peu évolué depuis la dernière fois que je l’ai conduite, mais la simulation a été utile pour avoir une idée de ce que les changements et les évolutions ont apporté. J’ai ressenti un peu leur effet mais je le verrai pleinement sur la piste. J’étais à Singapour lorsqu’ils ont essayé la première fois, et il était intéressant d’entendre les réactions et les commentaires, qui étaient pour la plupart positifs. J’ai donc hâte de voir ce que cela donne pour de vrai. » Le souriant australien n'aura pas le choix que de s'y habituer très vite puisque, week-end sprint oblige, il n'y aura qu'une seule séance d'essais libres à Austin.

Lawson a marqué des points

La belle histoire de Liam Lawson s'est arrêtée au Qatar, il y a quinze jours. © Icon Sport.

Bien qu'il aurait aimé continuer son rêve encore quelques courses, Liam Lawson doit rendre sa place à Daniel Ricciardo. Arrivé en express à Zandvoort le samedi matin, le Néo-Zélandais aura montré qu'il était capable de s'adapter et d'être performant très rapidement. Auteur de meilleur performance que son coéquipier, lors de la plupart des week-ends, le Kiwi a prouvé ce qu'il valait en qualifications et en course.

Tout proche du top-10 à Monza et au Japon, le pilote de 21 ans a inscrit ses deux premiers points lors du Grand Prix de Singapour. Dans la nuit de Marina Bay, Liam Lawson a réalisé un rêve : celui de participer à cette course unique dans la saison. Apprécié dans son travail et performant sur la piste, Alpha Tauri le rappellera à coup sûr en cas de besoin. Peut-être un jour en tant que titulaire ?