F1 : Une 11e écurie en F1 ? La FIA valide l’un des projets !
Parmi les candidatures pour intégrer la F1 en 2026, seul le projet d'Andretti a été approuvé par la FIA. La structure de Michael Andretti a été la seule à remplir tous les critères pour potentiellement rejoindre le championnat du monde dans les années à venir. Si cette décision est une première avancée positive pour l'arrivée d'une onzième écurie sur la grille, rien n'est encore joué, bien au contraire.
Ils étaient plusieurs à tenter leur chance mais un seul a été retenu. Parmi les noms voulant s'engager en Formule 1, nous retrouvions des structures connues à l'image de Hitech Grand Prix ou de Rodin Cars et d'autres bien plus étonnantes, tels que LKYSUNZ ou Formula Equal. Finalement, l'unique projet à avoir été validé par la Fédération Internationale de l'Automobile est celui dont tout le monde parle : Andretti.
Le Président de la FIA se félicite de cette décision
Quelques minutes après cette annonce, la FIA a dévoilé un communiqué où son Président, Mohammed Ben Sulayem, saluait le travail de Michael Andretti et ses hommes pour leur candidature. « La FIA est tenue d'approuver les candidatures qui respectent les exigences de la manifestation d'intérêt et nous avons respecté cette procédure en décidant que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC passerait à l'étape suivante du processus de candidature. En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l'UE quant à la participation aux sports mécaniques et à leur développement.
Andretti Formula Racing LLC était la seule entité remplissant les critères de sélection fixés sous tous les aspects matériels. Je félicite Michael Andretti et son équipe pour cette candidature rigoureuse. Je souhaite également remercier toutes les équipes candidates pour leur intérêt et leur participation. » Néanmoins, la phase la plus difficile avant d'entrer en F1 débute maintenant.
#F1 – FIA approves Andretti Formula Racing application after rigorous analysishttps://t.co/iVD8rKzrwn
— FIA (@fia) October 2, 2023
Andretti encore loin d'être sur la grille
Le projet de Michael Andretti et du groupe General Motors doit maintenant présenter son dossier aux instances de la Formule 1, Liberty Media en tête. Les dirigeants ont immédiatement réagi à l'annonce en expliquant avoir pris « acte des conclusions de la FIA en ce qui concerne les première et deuxième phases de sa procédure, et nous allons maintenant procéder à notre propre évaluation de l’unique demande restante. »
Les équipes déjà présentes dans le paddock vont aussi avoir leur mot à dire et semblent, pour le moment, ne pas être favorables à cette idée. Les écuries ne veulent pas partager leurs recettes en onze au lieu de dix et donc perdre des bénéfices. Andretti a le soutien de la FIA mais rien ne garantit de voir leurs voitures sur la grille 2025 ou 2026. Affaire à suivre dans les prochains mois.