Quelques semaines auparavant, la Malaisie a tenté de revenir au calendrier de la Formule 1. Ce jeudi, c'est la Turquie qui fait le forcing pour intégrer le calendrier en 2026. L'Istanbul Park aurait reçu des nouveaux opérateurs financiers.
L'Istanbul Park de retour ? Ce jeudi, le média Motorpsort explique que le circuit aurait reçu de nouveaux exploitants qui ambitionnent de faire revenir le circuit au calendrier. L'objectif serait de faire un retour en 2026.
🚨 La Turquie pousse pour revenir au calendrier de la F1 en 2026 ! 🇹🇷🔙
Une nouvelle entreprise a remporté l'appel d'offres pour exploiter le circuit d'Istanbul Park dans le cadre d'un accord estimé à 117,8 millions de dollars pour 30 ans.
Cet appel d'offres contenait toutefois… pic.twitter.com/LkRb0nMHLT
— Secteur F1 (@Secteur_F1) April 4, 2024
Un appel d'offres remporté à 117 millions de dollars
L'appel d'offres a été remporté par la présidente de la branche Turc de Pirelli et l'une des actionnaires de la société Can Bilim Egitim Kurumlari A.S, Lale Cander. L'appel d'offres remporté permet l'exploitation du circuit pour les 30 prochaines années et il est évalué à 117,8 millions de dollars. Le pays pousse pour un retour au calendrier, le président du pays Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem le mois dernier. La Turquie veut également accueillir d'autres catégories que la F1 comme WRC.
Cependant, le temps presse, les médias turcs expliquent que les nouveaux exploitants ont un mois pour obtenir un accord sur la tenue d'une course de F1 sur l'Istanbul Park, sinon le contrat sera résilié. Une course contre-la-montre débute alors aujourd'hui. Liberty Media devrait rencontrer les nouveaux exploitants après la période du Ramadan. Des projets de centre commerciaux ainsi que d'autres lieux pourraient voir le jour autour du circuit pour créer une véritable expérience aux personnes sur place.
La Turquie avait dépanné lors de la période Covid
Lors des saisons 2020 et 2021 le Covid a chamboulé véritablement le calendrier de la Formule 1. Lors de la saison 2020, le championnat a repris pendant l'été avec des courses exclusivement en Europe. Une opportunité pour la catégorie reine de revenir sur des tracés à l'ancienne comme le Mugello ou encore Imola.
La F1 avait donc fait halte en Turquie lors d'un Grand Prix marquant. Sur un nouvel asphalte très glissant, la pluie s'était invitée pour rendre la tâche encore plus compliquée aux pilotes. Le Grand Prix avait été marqué par la première pôle de Lance Stroll au volant de la Racing Point.
C'est également le dernier podium de Sebastian Vettel avec Ferrari et la validation du 7ᵉ titre mondial de Lewis Hamilton. La F1 était revenue sur le tracé en 2021 avec une victoire de Valtteri Bottas, sa dernière à l'heure actuelle.