Vainqueur du Grand Prix de Monaco ce dimanche devant Carlos Sainz et Lando Norris, Max Verstappen est pour la première fois de sa carrière en tête du championnat du monde de Formule 1.
Profitant de l'absence de Charles Leclerc sur la première ligne, Max Verstappen s'est adjugé sa 12e victoire en F1. Le pilote Red Bull a dominé de la tête et des épaules la course dans la Principauté pendant que son adversaire Lewis Hamilton vivait une après-midi compliquée. Mercedes a failli ce week-end. Entre la mauvaise stratégie proposée au septuple champion du monde et l'écrou resté bloqué dans la roue de Valtteri Bottas l'obligeant à abandonner, ce week-end est à oublier pour la firme allemande. Pour la première fois de sa carrière, Max Verstappen mène un championnat du monde mais la lutte dans la saison la plus longue de l'histoire, n'est pas encore finie. Le Néerlandais le sait, Mercedes a fait des erreurs et il a su en profiter. “C’est bien. Je ne suis jamais monté sur le podium et dès ma première course, j’ai gagné. Donc c’est un peu une rédemption pour toutes les autres courses à Monaco parce que je n’ai jamais vraiment eu une belle sensation un dimanche soir ici. C’est une bonne leçon après ce week-end. Vous devez seulement parler sur la piste. C’est ce que j’aime. En tant qu’équipe, nous avons jusqu’à présent fait les plus petites erreurs. C’est pourquoi nous sommes en tête” a-t-il confié à la fin du week-end
Red Bull a également réalisé un beau coup avec Sergio Pérez. Le Mexicain est parti 9e pour finir 4e. Auteur d'un très bel overcut, il passe Vettel, Gasly et Hamilton. Très bon en course, Checo a encore un peu de mal lors des qualifications. Cependant, le beau dimanche de l'équipe autrichienne lui permet de prendre la tête du championnat du monde, une première depuis 2013. À cette époque, c'est Sebastian Vettel qui glanait son 4e championnat du monde.
https://twitter.com/redbullracing/status/1396479505041170433?s=20
Crédit photo : Getty Images