Malgré un départ difficile, Max Verstappen a une nouvelle fois dominé la course. Le pilote Red Bull s'est facilement imposé devant Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes). Les deux pilotes britanniques ont fait rêver la foule à fond derrière ses deux héros. Le Grand Prix a été difficile pour Alpine car les deux voitures ont abandonné.

 

Sur la grille de départ, Max Verstappen part une cinquième fois de suite en pole position. Mais cette fois-ci, le Néerlandais de Red Bull voit la McLaren de Lando Norris se placer avec lui sur la première ligne. L'autre voiture du constructeur britannique est troisième avec Oscar Piastri à son bord. Viennent ensuite les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc ainsi que les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Chez Alpine, Pierre Gasly part dixième, trois places devant Esteban Ocon. Profitant de la pénalité de Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Sergio Perez (Red Bull) gagne une position mais s'élance tout de même de la quinzième place.

Lando Norris saute Max Verstappen au départ ! Devant une foule en délire dans les tribunes, le Britannique prend la tête du Grand Prix devant la Red Bull et son coéquipier Oscar Piastri. Le double champion du monde en titre a eu du mal à s'extirper de la pole position. George Russell a gagné une place dans le premier tour alors que Lewis Hamilton a vu Fernando Alonso (Aston Martin) le doubler. Premier objectif de sa course, Pierre Gasly a réussi à passer Alexander Albon (Williams) dès les premiers instants de la course. Sergio Perez a conservé son rang.

Dans le cinquième tour de course, Max Verstappen reprend le leadership à Lando Norris grâce à l'aide du DRS. Un peu plus loin, la foule exulte lorsque Lewis Hamilton se débarrasse de Fernando Alonso pour le gain de la septième place. George Russell est lui aussi prise avec Charles Leclerc dans la bataille pour la quatrième position. Le pilote Mercedes a une stratégie différente de ses homologues puisqu'il est parti en pneus tendres.

Après seulement dix tours de course, Esteban Ocon est contraint de rentrer au stand pour abandonner. Le pilote Alpine était victime d'une fuite hydraulique sur sa voiture. En piste, Max Verstappen déclare à la radio qu'il reçoit quelques gouttes de pluie même si les grosses averses devraient passer juste à côté du circuit. Le pilote Red Bull mène la course avec plus de trois secondes d'avance sur Lando Norris alors que Sergio Perez entre dans le top-10 après seize tours.

Charles Leclerc ouvre le bal des arrêts au stands chez les favoris. Le Monégasque veut anticiper un éventuel undercut de Mercedes et chausse des durs à plus de trente tours de l'arrivée. A la mi-course, Max Verstappen est toujours en tête. Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri sont virtuellement sur le podium. George Russell et Carlos Sainz complètent le top-5. L'Espagnol de Ferrari passe à son tour dans la pit lane pour changer ses gommes. Lewis Hamilton est sixième, Pierre Gasly occupe la huitième position.

Russell et Piastri perdants au jeu des arrêts

Dans le vingt-neuvième tour, George Russell troque ses pneus tendres pour des mediums. Une stratégie agressive mais l'arrêt est un peu long avec 3″9 d'immobilisation. Une boucle plus tard, Oscar Piastri fait de même avec des gommes durs pour l'Australien.

Charles Leclerc voit George Russell lui prendre sa position grâce à une magnifique manœuvre par l'extérieur dans le virage sept. Kevin Magnussen (Haas) s'immobilise dans la première zone de DRS. Le moteur du Danois a lâché et quelques flammes s'échappent de l'arrière de la monoplace américaine. La virtual safety car est décrétée. Charles Leclerc passe une seconde fois au stand pour mettre des mediums neufs. La Ferrari ressort juste derrière la Williams d'Alexander Albon. Max Verstappen, Lando Norris et Lewis Hamilton rentrent aussi pour leur premier arrêt alors que la voiture de sécurité débarque en piste. Si la Red Bull et la Mercedes sont sur des tendres, Lando Norris n'a pas d'autres choix que de mettre des durs. La bonne opération est pour le septuple champion du monde qui ressort en troisième position devant la McLaren d'Oscar Piastri.

Bataille britannique pour le podium

Au restart, Lewis Hamilton met une énorme pression sur Lando Norris. La bataille entre les deux Britanniques permet à Oscar Piastri de rester au plus proche du podium. Les deux sont même côte à côte dans la ligne droite qui amène au virage de Copse mais la vitesse de pointe de la McLaren permet à Lando Norris de rester devant.

Dans le peloton, Carlos Sainz perd trois places coup sur coup sur Sergio Perez, Alexander Albon et son coéquipier Charles Leclerc. L'Espagnol de Ferrari retombe au dixième rang. Après un sublime dépassement sur la Ferrari du Madrilène, Pierre Gasly doit abandonner suite à un problème de suspension à l'arrière après un choc avec Lance Stroll.

Au terme des cinquante-deux tours de course, Max Verstappen remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne. Le double champion du monde en titre voit la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton se garer à côté de sa Red Bull dans le parc fermé. Le septuple champion du monde monte sur son onzième podium à Silverstone. Un peu déçu, Oscar Piastri (McLaren) termine quatrième devant George Russell (Mercedes). Sergio Perez (Red Bull) remonte au sixième rang après être parti quinzième. Fernando Alonso (Aston Martin) conserve sa septième place devant Alexander Albon (Williams) et Charles Leclerc (Ferrari). Carlos Sainz (Ferrari) clôt le top-10. Les deux Alpine n'ont pas vu le drapeau à damiers après des problèmes sur les voitures.

Le classement du GP de Grande-Bretagne : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Lando Norris (McLaren) +3.798
  3. Lewis Hamilton (Mercedes) +6.783
  4. Oscar Piastri (McLaren) +7.776
  5. George Russell (Mercedes) +11.206
  6. Sergio Perez (Red Bull) +12.882
  7. Fernando Alonso (Aston Martin) +17.193
  8. Alexander Albon (Williams) +17.878
  9. Charles Leclerc (Ferrari) +18.689
  10. Carlos Sainz (Ferrari) +19.448
  11. Logan Sargeant (Williams) +23.632
  12. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +25.830
  13. Nico Hulkenberg (Haas) +26.663
  14. Lance Stroll (Aston Martin) +27.483
  15. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +29.820
  16. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +31.225
  17. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +33.128

DNF

Pierre Gasly (Alpine)

Kevin Magnussen (Haas)

Esteban Ocon (Alpine)