Alors que Sergio Perez se retrouve sur un siège éjectable, la question du deuxième baquet se pose chez Red Bull. Caché dans l'ombre depuis plusieurs années, Yuki Tsunoda pourrait profiter de cette situation. Mais le pilote japonais est-il à la hauteur ?
Comme ce fut le cas pour Valtteri Bottas chez Mercedes à l'époque, Sergio Perez connaît une mauvaise passe qui semble s'éterniser chez Red Bull. Le Finlandais souffrait dans l'ombre de Lewis Hamilton ? Le Mexicain souffre derrière Max Verstappen. S'il a tenu la baraque au début de son aventure, ses performances sont insuffisantes depuis maintenant plus d'un an.
Yuki Tsunoda, une option évidente pour Red Bull
S'il reconnaît que sa “saison est terrible”, son avenir est menacé. La F1 est un monde impitoyable, et malgré une prolongation de contrat surprenante en juin dernier, son avenir est toujours en question. Dans la grille actuelle ou en dehors du paddock, de nombreux pilotes lorgnent sur cette opportunité, et plusieurs pilotes se dégagent pour remplacer le Mexicain.
Parmi eux, Yuki Tsunoda apparait logiquement parmi les pistes sérieuses. Le pilote japonais de 24 ans est un pur produit Red Bull, pouponné depuis de longues années par l'écurie autrichienne. Propulsé au volant d'une AlphaTauri dès 2021, il est sur le point de terminer son quatrième championnat du monde complet. Il n'est donc plus un rookie, connaît l'exigence nécessaire au plus haut niveau, et assurerait une certaine forme de continuité. Mais est-ce la bonne solution pour Red Bull ?
De réels progrès, mais vraiment suffisants ?
Après 85 Grands Prix, ce dernier a montré à plusieurs reprises qu'il était capable de gros coups d'éclats, le tout dans une monoplace aux performances variables. 4e du grand Prix d'Abu Dhabi 2021, il a réussi à gratter des points à de multiples reprises. Cette année, il en a empilé 22, et pointe à une très honnête 12e place au classement pilotes. Seul Nico Hülkenberg fait mieux parmi les cinq écuries cancres du plateau 2024 (Haas, Racing Bulls, Williams, Alpine, Stake F1).
Son année est donc plus que correcte. Dans la continuité de 2023, il s'est imposé comme le patron de la petite sœur de Red Bull. Certes, l'échec Nick De Vries lui a facilité la tâche, mais il est ensuite parvenu à surpasser l'expérimenté Daniel Ricciardo. Des signaux positifs, qui ne dissipent pas tous les doutes.
Another DNF. Our luck’s gonna change this week. pic.twitter.com/8qd42oSxmB
— 角田裕毅/Yuki Tsunoda (@yukitsunoda07) September 16, 2024
Cinq Grands Prix pour forcer le destin
En piste, son manque de régularité peut être un véritable frein, tout comme de nombreux accrochages, parfois légers, mais pénalisants dans un weekend. Après plusieurs mois de vaches maigres pour Perez, Red Bull souhaiterait sans doute pouvoir compter sur un pilote capable de réellement peser dans les courses pour épauler Max Verstappen. En 2024, Tsunoda ne semble pas encore prêt à assumer ce statut en Formule 1.
Prévu dans le line-up de Racing Bulls pour 2025, le Japonais se retrouvera ensuite en fin de contrat. Suite à cette cinquième année, il devra sans aucun doute laisser sa place à un jeune pilote prometteur. Mais aura-t-il la chance de faire la bascule dans l'écurie mère à temps ? En cas de départ de Perez, si Red Bull ne fait pas appel à lui, son avenir au sein de la structure sera sérieusement remise en cause.
Avec le Mexique, cinq Grands Prix sont encore au calendrier. Cela représente autant d'opportunités pour briller. Au vu de la situation actuelle, Yuki Tsunoda est peut-être le pilote qui a le plus à gagner à moyen terme en cas de grosses performances. Troisième des essais libres 1 vendredi au Mexique, le Japonais semble avoir capté le message.
How we finished Friday in Mexico ?
? Sainz
? Piastri
? Tsunoda#F1 #MexicoGP pic.twitter.com/SeR2RJCdlq— Formula 1 (@F1) October 25, 2024