F1 : “J’ai eu une saison terrible”, Sergio Pérez lucide avant le GP du Mexique
Très décrié ces dernières semaines, Sergio Pérez va tenter de conjurer le sort ce week-end en Formule 1, lors du Grand Prix du Mexique. S'il reconnaît quelques difficultés, le pilote mexicain, soutenu par le public et son père, espère avoir mangé son pain noir.
Ce vendredi 25 octobre va marquer le coup d'envoi du Grand Prix de Formule 1 du Mexique. À partir de 20h30 seront lancés les essais libres. Avant les qualifications samedi soir, et la grande course dimanche à 21 heures, heure française, sur le circuit Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico. Décevant huitième du classement des pilotes avec zéro victoire, Sergio Pérez, devant son public, peut-il débloquer son compteur ? Le Mexicain ne semble pas dans les meilleures dispositions, même si son père le voit champion du monde, tôt ou tard.
Sergio Pérez, bousculé, reconnaît une période très compliquée
Il y a quelques heures, nous évoquions la nouvelle sortie médiatique d'Helmut Marko, visant à mettre la pression sur Sergio Pérez. Il faut dire que le pilote Red Bull, après avoir glané plus de 100 points au bout de six Grands Prix, n'en a récolté qu'une cinquantaine lors des treize courses suivantes. Une sérieuse baisse de régime qui pourrait aussi coûter le titre des constructeurs à la forme autrichienne, actuellement devancée par McLaren.
https://twitter.com/marcamotor/status/1849675505173143881
Dans un premier temps, Sergio Pérez s'est montré optimiste à quelques heures d'un Grand Prix durant lequel tous les fans seront acquis à sa cause : “Le Mexique est un circuit différent et là où nous apportons des changements, voyons si nous pouvons être dans la bataille pour la victoire.” Puis le pilote de 34 ans est revenu sur ses difficultés du moment :
“J'ai eu une saison terrible, très mauvaise. Elle a bien commencé, mais cela a été très difficile. Si j'obtiens un bon résultat ici, cela peut tout changer.“
Son père le voit déjà champion du monde de F1
Troisième du Championnat du monde de Formule 1 en 2022, deuxième en 2023, Sergio Pérez faisait partie des grands favoris dans la course au titre cette saison. Hélas pour lui, ces derniers mois de compétition lui auront ôté tout espoir de sacre. Malgré son âge relativement avancé, le Mexicain peut compter sur plusieurs soutiens de taille. À commencer par celui de son père, qui le voit sur la plus haute marche du podium, un jour ou l'autre :
“Le meilleur de Checo Pérez est encore à venir. Je suis sûr qu’en temps voulu, Checo aura les armes et les outils pour se battre pour le Championnat du monde. Je suis très enthousiaste et je peux dire que Checo sera champion du monde.”
Antonio Pérez Garibay, père de Sergio Pérez, pour Récord+
En attendant, à l'occasion du Grand Prix du Mexique qui se profile, Sergio Pérez aura un double objectif : signer sa toute première victoire de la saison, devant son public, tout en aidant Red Bull a comblé une partie de son retard sur McLaren. Tout un programme. Dans le cas contraire, l'écurie autrichienne pourrait être tentée de lui trouver un remplaçant.