Auto/Moto

F2 : Première victoire de Novalak en Formule 2 à Zandvoort

Le Français Clément Novalak s'est offert la première victoire de sa carrière en Formule 2. Le pilote Trident décroche par la même occasion le premier succès pour son équipe en 2023. La course a été plus difficile pour les autres tricolores, notamment le leader du championnat Théo Pourchaire.

 

Zandvoort est décidément un circuit qui plaît à Clément Novalak. Deuxième de la course sprint l'an dernier, le pilote Trident s'est imposé pour la première fois de sa carrière en Formule 2 lors de la course principale. Seulement treizième sur la grille de départ, le Français a parfaitement géré les différentes voitures de sécurité et les aléas de la course, notamment les accidents des favoris. A 22 ans, et pour ce qui semble être sa dernière saison en F2, il a entendu la Marseillaise résonner en son honneur dans le ciel néerlandais.

Avant de débuter la course ce dimanche, Clément Novalak comptait seulement deux points. Voilà qu'il en marque vingt-six avec ceux de la victoire et du meilleur tour en course. Pour son équipe, c'est aussi une grande satisfaction puisque le team est un des plus petits du plateau, rien à voir avec Prema ou ART Grand Prix. A la descente de sa voiture, l'Avignonnais admettait « avoir eu un peu de chance. Lorsque j'étais en tête, j'ai réussi à maintenir un bon rythme. J'ai réussi à créer un écart avec les autres derrière moi mais c'était un long combat. J'ai manqué de bonnes opportunités de marquer des points par le passé, la récompense arrive aujourd'hui. Je suis très heureux de faire ce résultat, c'est une belle journée. »

Pourchaire dans le mur mais chanceux

En très bonne position pour inscrire des bons points, Théo Pourchaire s'est fait surprendre juste après son arrêt au stand. Le pilote ART Grand Prix n'avait pas ses pneus assez chaud et a perdu le contrôle de sa voiture à haute vitesse. S'il a fini sa course dans le mur, le Grassois a semblé souffrir en sortant de sa monoplace. Il est actuellement au centre médical pour faire un contrôle après son accident.

Cet abandon était une très mauvaise opération en vue du championnat. Heureusement pour le Tricolore, son principal rival, Frederik Vesti allait connaître un problème quelques instants plus tard. Lors de son pit stop, l'équipe Prema fixait mal les roues arrières du Danois. A sa sortie des stands, il perdait ses gommes et devait abandonner. Un zéro pointé pour les deux pilotes et donc un statu quo au général. Théo Pourchaire a évité le pire au niveau comptable. Espérons qu'il ne soit pas blessé car la prochaine course arrive dans une semaine à Monza.

https://twitter.com/Formula2/status/1695714759914750318?s=20

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut