Dès lundi, la dixième saison de la Formule E va démarrer. Pendant trois jours, les vingt-deux pilotes titulaires vont enchaîner les heures de roulage afin de préparer au mieux la prochaine campagne. En plus, les organisateurs ont convié des « rookies » pour découvrir ou redécouvrir la monoplace électrique. Parmi cette liste, l'actuel pilote de F2 et champion F3 en titre : Victor Martins.

 

Pour la deuxième fois de sa carrière, Victor Martins va prendre le volant d'une Formule E. Après des essais avec Nissan en avril dernier, le Français a été invité par les organisateurs à rouler lors des tests de pré-saison. Deuxième de la séance de l'après-midi pour sa première fois à Berlin, il y a quelques mois, le pilote de F2 a une nouvelle occasion de se montrer. Même si son désir est clair : il ne vise que la Formule 1 et rien d'autre.

Martins retrouve la Formule E mais sur un autre circuit

Avant de s'envoler vers Abou Dhabi pour la finale de la F2, fin novembre prochain, Victor Martins va faire escale à Valence. C'est sur le circuit Ricardo Tormo que se déroule les essais de pré-saison de Formule E. En Espagne, il sera à bord de la Nissan avec laquelle il a déjà roulé à Berlin.

«  La Formule E est très différente de toutes les autres séries auxquelles j'ai participé, rappelait-il au soir de son test en Allemagne. Les pneus sont rainurés et non lisses, ce qui réduit considérablement le niveau d'adhérence. La gestion de l'énergie est également un défi unique et il est incroyablement difficile d'atteindre le rythme maximum et de trouver la limite. Ce fut un privilège de travailler avec l'équipe Nissan de Formule E, j'ai essayé d'en tirer le meilleur parti et de communiquer avec tout le monde dans le garage pour optimiser la journée et fournir ce qui était attendu. Ils m'ont facilité l'adaptation à l'environnement et à la voiture, et j'ai apprécié chaque tour en piste. » 

Dans le top-5 du championnat en Formule 2, le pilote ART Grand Prix va profiter de ce test pour découvrir encore plus en détail cette discipline. Bien que ce ne soit pas dans son plan de carrière, à l'heure actuelle, il vaut mieux néanmoins faire bonne impression et prendre de l'expérience pour un potentiel avenir.

Victor Martins avec la Nissan lors de son test à Berlin. © Formula E.

Deux autres français invités, Shwartzman et Maloney aussi

Parmi les dix pilotes qui rouleront à Valence, la France compte deux représentants supplémentaires. Mercredi après-midi, Adrien Tambay roulera avec la Cupra alors que Yann Ehrlacher prendra le volant de la Maserati. Le premier cité avait lui aussi testé la FE lors des essais à Berlin, le second s'était vu offert la chance d'essayer la DS Penske dans les rues de Rome.

D'autres noms attirent l'attention. C'est le cas de Robert Shwartzman, troisième pilote de la Scuderia Ferrari en Formule 1. Membre de la Red Bull Academy, Zane Maloney va lui aussi avoir un roulage de plus avant de disputer la finale de la Formule 2 avec Carlin. Jack Aitken, Taylor Barnard, Sheldon van der Linde, Luca Ghiotto, Tim Tramnitz, Gabriela Jílkova, Jordan King et Mikel Azcona complètent la liste.