Deux mois après les Jeux Olympiques, les frères Lebrun et l’équipe de France de tennis de table s’apprêtent à de nouveau mettre le bleu de chauffe dans le cadre des championnats d’Europe. Très attendus, et avec l’étiquette de favoris, les Bleus peuvent écrire un nouveau chapitre d’histoire.

Comme c’est le cas tous les quatre ans, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis de mettre en lumière des disciplines qui passent habituellement au second plan. Parmi les grands gagnants de ce cru, le tennis de table est évidemment aux premières loges.

Un statut bouleversé en l’espace de deux ans

Grâce aux phénomènes de précocité que sont Alexis et Félix Lebrun, la discipline a connu un engouement populaire exceptionnel, sublimé par les deux médailles de bronze décrochées par Félix, en individuel et en par équipe (avec Alexis et Simon Gauzy).

Déjà considérés comme les principales menaces à l’hégémonie chinoise sur la discipline, les deux jeunes pongistes français doivent avant tout assurer la suprématie continentale. Il y a deux ans, à Munich, lors des championnats d’Europe, les frères alors âgés de 18 et 15 ans avaient décroché le bronze. Deux ans plus tard, il n’est question que d’or au moment de lancer les hostilités à Linz, en Autriche.

Les Lebrun et Gauzy prêts à effectuer une razzia ?

En effet, à ce jour, Félix Lebrun (7e) est le meilleur joueur européen au classement mondial, tandis qu’Alexis pointe (19e) au 6e rang. Le double médaillé de bronze aux JO sera donc l’homme à battre.

Celui qui a fêté ses 18 ans en septembre dernier a donc l’occasion de marquer l’histoire. Si plusieurs pongistes tricolores ont raflé des titres européens, jamais le clan tricolore n’a décroché deux médailles d’or lors de la même édition. Avec les frères Lebrun, mais aussi un Simon Gauzy capable de gros coups, les Bleus ont la possibilité de faire une razzia dans les tableaux masculins.

Moregard, Ovtcharov, Franziska… Les prétendants ne manquent pas

Il faudra toutefois se méfier de plusieurs joueurs de qualité qui peuvent nourrir de grandes ambitions en Autriche. Finaliste surprise lors des derniers JO, Truls Moregard a montré qu’il était capable de battre n’importe qui. À Paris, il avait créé un séisme dans le tournoi en éliminant le numéro un mondial, Wang Chuqin. Le Suédois, qui présente la particularité de jouer avec une raquette heptagonale, sera le principal rival de Félix Lebrun.

Par ailleurs, les Allemands seront à surveiller. Ces derniers s'appuient sur une grosse densité avec Patrick Franziska, Dimitrij Ovtcharov, mais aussi le champion d'Europe en titre Dang Xiu. Dans une moindre mesure, le Slovène Darko Jorgic peut également se joindre à la fête dans un tournoi qui s'annonce ouvert.