C'est sans l'ombre d'un doute la meilleure ligue de basket au monde, la NBA fait rêver les fans du monde entier qui n'ont d'yeux que pour les franchises les plus mythiques : Lakers, Celtics ou encore Bulls. Pour ceux qui suivent cette compétition depuis plusieurs années déjà, l'idée de tenter d'identifier à l'avance l'issue de ce nouvel exercice a tout d'une tâche proche de celle de la lecture dans du marc de café, si ce n'est encore plus compliqué. Pourtant, les effectifs de l'ensemble des franchises des deux conférences ont vu de nombreux changements s'opérer avec notamment des joueurs draftés dont l'incontournable Victor Wembanyama ou encore les frères Thompson qui font partie des joueurs qui suscitent le plus d'attente. Si vous souhaitez donc vous prêter au périlleux exercice des pronostics sur les favoris en NBA pour cette nouvelle saison, retrouvez tous les analyses de la rédaction de WeSport.
Milwaukee, “Dame” et Giannis, la combinaison ultime pour les Bucks ?
Alors que les Bucks faisaient partie des grands favoris pour remporter le titre NBA la saison dernière déjà, c'est finalement dès leur entrée en lice dans ces playoffs face au Heat de Miami que la franchise de Milwaukee avait vu sa quête de titre s'arrêter à la plus grande déception d'un Giannis Antetokounmpo qui avait relativisé la défaite des siens sans pour autant cacher son émotion.
Blessé lors des trois premiers matchs, ses performances XXL n'avaient pas permis à la meilleure franchise à l'Est de la saison régulière de poursuivre son parcours.
Un nouvel air frais semble pourtant souffler du côte de Milwaukee. C'est en effet la destination qu'a choisi de prendre l'un des joueurs les plus convoités de cette intersaison : Damian Lillard qui, en provenance des Blazers, change de “coast” pour débarquer au sein d'un effectif dans lequel les arrières manquaient et dont son statut “All Star” devrait logiquement être d'une grande aide pour sa nouvelle franchise.
Au-delà de l'ancien scoreur des Blazers, les Bucks peuvent toujours compter sur Brook Lopez, Giannis Antetokounmpo ou encore Bobby Portis dans la raquette tandis que leur “back court” s'est très bien étoffé avec l'arrivée de nombreux joueurs “utiles” mais qui ne se positionnent pas comme des titulaires dès le début de saison dont Cameron Payne ou Malik Beasley qui rejoignent des profils qui ont permis aux Bucks de voir les playoffs la saison dernière : Khris Middleton ou encore MarJon Beauchamp auteur d'un immense début de saison 2022/23.
Renforcée sur le papier, forte de son expérience et avec un “franchise player” de la trempe de Giannis Antetokounmpo qui sait tout faire sur un terrain, de la défense au shooting, comment ne pas miser sur Milwaukee pour concrétiser un rêve qui se construit depuis plusieurs saisons et pour lequel ils n'ont que rarement semblé être aussi bien armés.
Denver Nuggets, faire aussi bien tout en réduisant la dépendance à Nikola Jokic ?
Equipe qui faisait partie des valeurs sures la saison dernière avec notamment le meilleur bilan à l'Ouest et les Finales NBA remportées au bout de près d'un mois de playoffs, les Nuggets repartent cette année avec une nouvelle fois l'ambition de remporter ces Finales de la meilleure ligue de basket de la planète.
Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que l'effectif des Nuggets ait beaucoup évolué et puisse postuler à répondre à la montée en puissance de certains de leurs adversaires qui semblent sur le papier plus à même de rivaliser face à des Nuggets qui ont également pu parfois montrer leurs limites et notamment la “Jokic-dépendance” à plusieurs reprises. Le seul mouvement d'importance de cette intersaison à noter est celui de l'arrivée du shooter Justin Holiday en provenance des Milwaukee Bucks qui viendra renforcer l'armée des tireurs de précision derrière la ligne à trois points qui vient bien complémenter les qualités de leur intérieur Nikola Jokic, avec notamment Aaron Gordon, Kentavious Caldwell-Pope ou encore Michael Porter Jr. parmi les meilleurs artilleurs.
En comptant donc une nouvelle fois sur ces Nuggets pour ne faire qu'une bouchée d'une conférence Ouest qui semble plus faible que l'Est, c'est donc encore en playoffs au mois de Mai que la franchise du Colorado sera attendue en misant toujours sur les performances d'un Nikola Jokic toujours indispensable et irremplaçable.
Meilleur marqueur saison NBA : Jayson Tatum pour continuer à porter les Celtics ?
Si les Celtics font chaque année partie des équipes candidates au titre NBA, la franchise de Boston impressionne également souvent par ses performances offensives notamment grâce au duo Jaylen Brown / Jayson Tatum qui a notamment très bien fonctionné la saison dernière.
Touchée par les départs de Grant Williams et Marcus Smart partis dans le Sud des Etats-Unis respectivement à Dallas et Memphis, Kristaps Prozingis sera un renfort de poids pour une équipe dont le scoring reposera toujours, et certainement encore plus, sur son meneur All Star Jayson Tatum. Sa régularité et sa capacité à disputer près de 80 matchs en saison régulière font ainsi de lui un candidat tout trouvé pour le titre de meilleur scoreur de la saison avec ses performances de très grande qualité que l'ancien joueur de l'université de Duke a démontré à seulement 25 ans.