FC Barcelone : Bartomeu a annoncé le départ de Quique Setien

0
Crédits : Rafael Marchante / AFP
Ligue 1

Ce qu’on redoutait depuis la défaite cuisante 8-2 face au Bayern Munich est arrivé : le président du FC Barcelone Josep Bartomeu a annoncé sur les ondes de la radio espagnole Cadena COPE que Quique Setien n’est plus l’entraîneur du Barça…

Quelques mois et puis s’en va. L’association Setien-Barcelone n’aura pas duré longtemps. Dans l’émission Tiempo de Juego de la station COPE, Josep Maria Bartomeu a déclaré hier soir que Quique Setien n’était plus le coach blaugrana. D’ailleurs, selon le même média, il ne serait pas le premier départ du côté du club : des noms comme Eric Abidal (directeur sportif), Ramón Planes (adjoint d’Abidal) ou encore Óscar Grau (directeur exécutif) seraient également sur le départ.

Lui qui est arrivé en janvier de l’année courante pour remplacer Ernesto Valverde quatre jours après l’élimination en demi-finale de la Supercoupe d’Europe face à l’Atlético de Madrid. Les supporters catalans ont été élogieux envers lui dès son arrivée, espérant revoir le beau jeu du côté du Camp Nou. Mais la mayonnaise n’a pas pris : certes des résultats mais un fond de jeu moyen. Constat qui s’est confirmé lors de la reprise du championnat après l’arrêt temporaire du au COVID-19 : alors qu’ils étaient leaders de Liga en mars, les Blaugranas concèdent trois matches nuls (à Séville, à Vigo et contre l’Atleti) qui leur font perdre la première place aux dépens d’un Real Madrid qui “écrase” tout sur son passage (10 victoires après le restart).

A ce moment-là, plusieurs médias commençaient déjà à parler d’un possible départ de l’ancien technicien du Real Betis à la fin de la saison. Une sorte d’épée de Damoclès sur la tête de celui qu’on surnomme “El Maestro”. Mais la débâcle face aux Bavarois à l’Estadio de la Luz n’a rien arrangé : ‘une défaite historique, scandaleuse, catastrophique’ ont titré notamment plusieurs quotidiens catalans. Un revers qui n’a fait qu’empirer la situation du club. Bartomeu prend alors cette décision à quelques mois d’une période importante pour le FC Barcelone avec les élections de 2021.

En ce qui concerne le nom du prochain coach du Barça, on parle de Mauricio Pochettino, de Ronald Koeman et même de Thierry Henry. Des rumeurs balancées pour calmer les supporters ou de réels débuts de négociations ? En tout cas, des décisions devraient tomber dans la soirée puisqu’une réunion est prévue aujourd’hui au siège du club. Affaire à suivre…

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here