FC Barcelone : Le grande lessive catalane

Pour financer les achats onéreux que le Barça s’apprêtent à faire (De Jong, De Ligt et Griezmann), les dirigeants blaugrana vont devoir vendre pour équilibrer la balance économique des transferts. Plusieurs joueurs sont susceptibles de partir de Catalogne pour satisfaire les finances barcelonaises. Les têtes d’affiches se nomment Umtiti, Coutinho ou encore Rakitic.

Une dépense de 265 millions d’euros

Une révolution. Après deux années de suite à subir le sort qu’ils ont infligé au Paris Saint-Germain, un soir de mars 2017, les Blaugrana veulent frapper un grand coup cet été pour effacer des mémoires les deux remontada  encaissées par Barcelone. Après avoir obtenu la signature du convoité milieu de terrain de l’Ajax, Frenkie de Jong (75 M), les dirigeants catalans sont en bonne voie d’obtenir celle de son coéquipier Matthijs de Light et espère la venue de l’international français, Antoine Griezmann. Le défenseur batave est estimé à un peu plus de 70 millions d’euros tandis que le champion du monde français verra sa clause libératoire passer à 120 millions d’euros le 1er juillet. L’annonce de Griezmann, de vouloir quitter les Colchoneros à la fin de la saison, renforce la confiance des Catalans dans ce dossier. Le bilan de ces trois opérations s’élèverait à 265 millions d’euros. Une somme que le Barça souhaite récupérer en vendant plusieurs éléments de son effectif pour équilibrer la balance achat/vente. Un équilibre nécessaire pour s’accommoder des contraintes du fair play financier et ainsi éviter de subir le même sort que Manchester City (les Citizens sont menacés d’être exclus de la prochaine Ligue des Champions pour non respect du fair play financier).

Des joueurs cadres pourraient partir

Barcelone fait partie des clubs les plus rentables en terme de billetterie et de marchandasing. Des ressources qui pourraient permettre d’absorber le transfert déjà programmé de De Jong. Il reste alors 190 millions à trouver. Des joueurs cadres du vestiaire doivent partir.

Philippe Coutinho est le portrait robot des aspirations du club Catalan. Arrivé de Liverpool contre un chèque de 120 millions d’euros à l’hiver 2018, le brésilien déçoit depuis son arrivée et les champions d’Espagne voudraient le vendre. L’international Auriverde pourrait faire ses bagages en échange de 100 millions d’euros. Pour l’instant, seul Chelsea est intéressé pour compenser le départ d’Hazard vers le Real Madrid, mais les Blues sont toujours interdits de recrutement et attendent la réponse du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Deux autres grands noms du vestiaire catalan pourraient être priés de quitter Barcelone. Samuel Umtiti et Ivan Rakitic pourraient partir et ainsi libérer la place au duo de l’Ajax, De Jong-De Light. Les blessures à répétitions de « Big Sam » commencent à agacer le board barcelonais qui pourrait céder l’international tricolore contre une somme de 40 millions d’euros, malgré le fait qu’Umtiti ne veuille pas quitter la Catalogne.

Un sentiment partagé par Rakitic, qui ne souhaite pas non plus quitter le club. A Barcelone depuis 2014, le Croate est un pilier de Valverde et sort d’une saison complète avec le Barça. Mais l’avenir incertain de Valverde à la tête du club et l’arrivée de De Jong jettent un froid sur l’avenir du vice champion du monde en Catalogne. Rakitic possède une belle côte sur le marché et pourrait être cédé contre 50 millions d’euros. Le PSG et Manchester United seraient sur les rangs.

Dans une moindre mesure, Malcolm et André Gomes pourraient aussi partir. L’ancien Bordelais n’a pas réussit à se faire sa place dans l’effectif cinq étoiles de Barcelone et pourrait déjà changer d’air, un an après son arrivée. Lille serait intéressé pour faire de Malcolm le remplaçant de Pépé mais privilégierait un prêt plutôt qu’un transfert sec.

André Gomes, actuellement en prêt du côté d’Everton, intéresserait plusieurs écuries anglaises. Everton aimerait acheter le joueur après son prêt concluant et Tottenham serait aussi dans la liste des prétendants au Portugais. Sa valeur est évaluée entre 25 et 30 millions.

 

 

Barcelone veut frapper fort cet été et entourer Lionel Messi pour gagner la Ligue des Champions. Après une deuxième humiliation européenne en deux ans, les Blaugrana sont bien décidés à lancer les grandes manoeuvres et à revenir sur le toit de l’Europe.

 

Source Texte : Marca

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/critique-mon-autobiographie-alex-ferguson/

 

Crédit photo : AS

A propos de l'auteur

"Il faut souffrir pour être beau"...Supporter de l'OM mais toujours moche In Russell Westbrook we trust #whynot

Poster un commentaire

elit. commodo ut et, mattis in ipsum