Football

FC Lorient – Ligue 1 – 2022/2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

FC Lorient

Après une saison galère, qui a vu le FC Lorient sauver sa place en Ligue 1 lors des ultimes journées, le club Breton visera de nouveau le maintien pour la saison à venir. Avec un nouvel entraîneur sur le banc, Régis Le Bris, qui était jusqu’à présent le directeur du centre de formation du club, la direction a décidé d’insuffler un second souffle après un dernier exercice difficile. Les ambitions seront cependant les mêmes, avec le maintien comme unique objectif. Découvrez toutes les informations sur le FC Lorient, son mercato et ses objectifs pour la saison 2022-2023 de Ligue 1.

Bilan de la saison 2021-2022

Que la saison 2021-2022 fut compliquée pour le FC Lorient. Pourtant, la saison avait démarré sur de bonnes bases pour les Bretons. Avec seulement une défaite lors des 9 premiers matchs de la saison, et une belle qualité de jeu, tous les espoirs étaient permis pour les Lorientais. Mais une longue traversée du désert attendait les Merlus, avec série de 15 matchs sans la moindre victoire entre le 22 septembre et 6 février qui plaçait le club Breton dans les bas-fonds de la Ligue 1. Et pour se sauver, le FC Lorient a surtout remporté les rencontres qui comptent double, c’est-à-dire contre les adversaires directs pour le maintien. Des succès contre Brest, Saint-Étienne, Metz et Clermont qui ont lors du sprint final qui ont sauvé la tête des Merlus dans l’élite Française. Avec un total de 36 points (8 victoires, 12 nuls et 18 défaites), le FC Lorient est passé tout près de la descente (avec la plus mauvaise attaque de L1). Pour la nouvelle saison qui débutera le 7 août, les Bretons devront se montrer plus efficace et constant !

Les mouvements de l’intersaison

Avec un nouvel entraîneur, Régis Le Bris, qui vient du centre de formation, la carte jeune sera l’atout principal du FC Lorient cette saison. Petit récapitulatif des transferts réalisés par les Merlus jusqu’à présent.

Arrivées :

Montassar Omar Talbi (Rubin Kazan, 1,5 millions d’€)

Yvon Mvogo (RB Leipzig)

Taofeek Ajibade Ismaheel (Vålerenga, NOR)

Darlin Zidane Yongwa Ngameni (Niort)

Loris Mouyokolo (Bourg, retour de prêt)

Adrian Grbić (Vitesse, P-B, retour de prêt)

Umut Bozok (Kasımpaşa, TUR, retour de prêt)

Julien Ponceau (Nîmes)

Gédéon Kalulu Kyatengwa (Ajaccio)

Régis Le Bris (entraîneur, Centre de Formation FC Lorient)

Le mercato du FC Lorient s’est surtout axé sur le retour des joueurs prêtés. Mais le club Breton a réussi à attirer dans ses filets le gardien international Suisse Yvon Mvogo, en provenance de Leipzig. Les merlus ont également fait venir le défenseur Tunisien Montassar Omar Tabli, qui jouait depuis un an au Rubin Kazan. Le coach Régis Le Bris compte s’appuyer davantage sur les jeunes du club et leur donner du temps de jeu. Une nouvelle orientation prise le FC Lorient.

Départs :

Moritz Jenz (Celtic, prêt)

Houboulang Mendes (Almería, ESP, fin de contrat)

Pierre-Yves Hamel (Paris FC)

Ronny Labonne (Nîmes, fin de contrat)

Thomas Callens (Annecy, fin de contrat)

Dans la catégorie des départs du FC Lorient, le club a décidé de prêter le défenseur Allemand Moritz Jenz après une première saison difficile en Bretagne. Les Merlus ont aussi laissé filer plusieurs joueurs en fin de contrat comme Ronny Labonne et Thomas Callens.

Effectif complet du club

Voici l’effectif du club après le mercato (MAJ 22/07/22) :

Gardiens : Yvon Mvogo – Paul Nardi – Matthieu Dreyer – Teddy Bartouche

Défenseurs : Julien Laporte – Montassar Talbi – Léo Pétrot – Loris Mouyokolo – Darlin Yongwa – Vincent Le Goff – Samuel Loric – Gédéon Kalulu – Igor Silva – Théo Le Bris

Milieux de terrain : Laurent Abergel – Bonke Innocent – Thomas Monconduit – Redwan Bourlès – Enzo Le Fée – Quentin Boisgard – Julien Ponceau

Attaquants : Taofeek Ismaheel – Armand Laurienté – Stéphane Diarra – Dango Ouattara – Terem Moffi – Umut Bozok – Ibrahima Koné – Adrian Grbic – Sambou Soumano.

Entraîneur : Régis Le Bris

Ambitions et classement du club

Pas de secret, l’objectif principal du FC Lorient sera une nouvelle fois le maintien, mais avec si possible un maintien acquit très rapidement pour éviter toute frayeur. Autour d’un groupe qui devrait être rajeuni, il sera difficile de faire mieux. Néanmoins, si la patte mise par Régis Le Bris est acceptée par le groupe, à savoir mettre beaucoup d’intensité durant chaque match, alors les Lorientais pourraient bien se montrer agréables à voir jouer. Mais si le maintien peut se combiner avec le plaisir de jouer et du jeu, alors ce sera bien embarqué pour les Merlus !

Le joueur à suivre

Arrivé en Bretagne après 2 saisons en prêt du côté du PSV Eindhoven, Yvon Mvogo sera un élément important pour le maintien du FC Lorient. L’international Suisse, sort d’une saison difficile aux Pays-Bas et cherchera à se relancer en France. Du haut de ses 28 ans, son expérience aura un impact sur le groupe de Régis Le Bris et si le gardien originaire du Cameroun retrouve ses sensations d’il y a encore un an, alors les Lorientais auront une main sur le maintien.

Calendrier de la saison 2022-2023

Rien de mieux pour le FC Lorient que de commencer la nouvelle saison par un derby Breton du côté de Rennes le 7 août 2022 ! Certes, cela ne sera pas un déplacement facile chez le 4ème de la saison précédente et qui ambitionne encore mieux cette saison !

Le mois d’octobre sera très important pour les Bretons qui joueront entre le 9 et le 23 octobre successivement Brest, Reims et Troyes, des concurrents pour le maintien en Ligue 1. Les rencontres du 19 et 26 février contre Ajaccio et Auxerre, toutes les 2 à la maison, seront également déterminantes en vue de la survie dans l’élite.

Enfin, le FC Lorient jouera son dernier match de la saison, contre Strasbourg le 3 juin, avec si possible, le maintien déjà obtenu !

Sous les ordres de Régis Le Bris, le FC Lorient entame une nouvelle ère. Avec un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes joueurs, les Bretons seront encore prêts à combattre pour rester en Ligue 1.  

 

Crédit photo Ligue1.com

Dernières publications

En haut