Arrivé cet hiver en provenance de l'Olympique Lyonnais, Anthony Lopes connait un début d'aventure très contrasté avec le FC Nantes.

Anthony Lopes et le FC Nantes ont vécu un véritable calvaire sur la pelouse du Stade Louis II de Monaco (défaite 7-1). Pourtant, tout avait bien commencé pour les Nantais. Matthis Abline avait ouvert le score dès la quatrième minute de jeu. Malheureusement, l'exclusion de Nicolas Cozza quelques minutes plus tard a été le point de départ du naufrage des Canaris.

Si les hommes d'Antoine Kombouaré ont résisté une bonne partie de la première période. Ils ont fini par craquer par deux fois avant la pause. Par la suite, les Monégasques ont déroulé pour infliger une grosse fessée au FC Nantes. Gardien titulaire depuis son arrivée en janvier dernier, Anthony Lopes est le symbole de ce naufrage. Peu inspiré, le portier portugais est apparu fébrile tout au long de la rencontre.

Des débuts cauchemardesques pour Anthony Lopes

Hier, Anthony Lopes a encaissé plus de buts qu'il n'a effectué d'arrêts (4) pour la première fois depuis le 6 mai 2024 (2 arrêts – 3 buts encaissés face à Lille) selon le compte X @OL_Data. Depuis son arrivée à Nantes, le champion d'Europe 2016 peine à retrouver son meilleur niveau.

Si dans un premier temps, Lopes a effectué plusieurs bons arrêts en première période. Le portier de 33 ans est clairement fautif sur les 3 premiers buts encaissés par son équipe comme l'explique L'Équipe : “la responsabilité du gardien nantais est claire sur les trois premiers buts monégasques : il ne maîtrise pas ses 5.5 m sur le premier, il fait une faute de main énorme sur le second et prend le troisième sur son premier poteau côté gauche.”

Une performance qui restera dans la mémoire de l'ancien de l'OL. Jamais, Anthony Lopes n'avait encaissé 7 buts en match officiel durant sa carrière. Surclassé à Lyon par Lucas Perri, Anthony Lopes vit des débuts compliqués avec le FC Nantes. Avec seulement 65,2% d'arrêts en Ligue 1 selon le site fbref.com, il est l'un des gardiens plus mauvais gardiens.  

Une première pour le FC Nantes depuis 65 ans

Malgré lui, Anthony Lopes a également contribué à battre un vieux record datant de 1965. En effet, le FC Nantes n'avait plus encaissé 7 buts lors d'un match en compétition officielle depuis le 25 septembre 1960. Ce jour-là, les Canaris s'étaient lourdement inclinés sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer (10-2).

En attendant, le FC Nantes est quinzième de Ligue 1 et est plus que jamais au bord du précipice. Déjà sous la sellette depuis plusieurs semaines, Antoine Kombouaré ne semble plus être l'homme de la situation à Nantes.