Réputé pour former les talents de demain, le FC Nantes compte dans ses rangs un milieu de terrain très prometteur, gaucher, et déjà à l'aise en Ligue 1. Son nom ? Louis Leroux. Portrait.

Vainqueur de Lille mi-mars, le FC Nantes a remis ça le week-end dernier contre un “gros”, avec trois précieux points ramenés de Nice (1-2). Avec 4 longueurs d'avance sur le virtuel barragiste, Reims, les Canaris n'ont pas encore validé leur maintien en Ligue 1. Mais la dynamique est plutôt positive.

Au rayon des satisfactions, le coach, Antoine Kombouaré, pourra se réjouir de l'apport offensif de Moses Simon et Matthis Abline, 15 buts à eux deux cette saison en championnat. Dans le cœur du jeu, tous les regards se tournent vers Louis Leroux, véritable attraction nantaise du moment.

Louis Leroux, made in FC Nantes

Né à Le Longeron, dans la région Pays de la Loire, Louis Leroux a effectué sa formation au FC Nantes. Cette saison, Antoine Kombouaré n'a pas tardé à faire appel à lui, le faisant sortir du banc dès la 3e journée à Montpellier, avant de lui offrir sa première titularisation en Ligue 1 en début d'année 2025.

Il s'agit clairement d'une saison bien remplie pour ce milieu offensif très polyvalent de 19 ans, qui a oscillé entre U19, National 3, L1 et même Coupe de France. En quelques semaines, la valeur marchande du joueur est passée de 50 000 à 2 millions d'euros. Et ce n'est qu'un début.

Le couteau suisse d'Antoine Kombouaré

Louis Leroux, gaucher, est un milieu de terrain au sens large du terme. Capable de jouer en numéro 10, et même de dépanner au post de latéral gauche dans une défense à 5, comme le mois dernier à Marseille, celui qui a inscrit son premier but chez les pros face au RC Lens s'est surtout émancipé en tant que milieu axial.

Vendredi dernier, à Nice, sa complémentarité avec Douglas Augusto a fait du bien aux Canaris, quand le Gallois Sorba Thomas avait tendance à prendre l'eau. Son volume, ainsi que sa très bonne lecture du jeu, en phase défensive comme offensive, a vite conquis le public nantais. Mais pas que.

La Ligue 1 et l'Europe à ses pieds

Demi-finaliste de la dernière Youth League, Louis Leroux avait vécu l'aventure du FC Nantes dans la peau d'un titulaire, s'offrant même un but en quart de finale face à Copenhague. Ses prestations avaient déjà suscité l'intérêt de nombreux recruteurs.

Selon Livefoot, sa confirmation en Ligue 1 n'est pas passée inaperçue. Au sein d'autres clubs du Championnat de France, comme en Europe. Ainsi, plusieurs offres seraient en préparation en vue du mercato d'été. Le FC Nantes n'est pas vendeur, son poulain étant encore sous contrat jusqu'en 2028. Mais il ne faut jamais dire jamais, surtout avec le club du président Kita…