Malgré une saison compliquée en Ligue 1, le FC Nantes peut compter sur Simon Moses. L'attaquant nigérian figure parmi les meilleurs joueurs d'Europe au sein d'un classement bien particulier.
Hier soir, le FC Nantes a réalisé une belle opération pour se maintenir en Ligue 1. En l'emportant 1-0 contre le LOSC, les Canaris se sont éloignés de la zone de relégation. Désormais, la bande à Antoine Kombouaré est 13e au classement, avec 27 points.
Le FC Nantes dépendant de Simon Moses
Pas certain que ce bilan suffise pour se relâcher. Heureusement, les Canaris peuvent s'appuyer sur un Simon Moses étincelant. Le Nigérian réalise la meilleure saison de sa carrière, avec 6 buts et 8 passes en 25 rencontres.
Un total déjà atteint en 2021/22, mais après 34 matchs. Moses est le 2e meilleur buteur du club nantais, derrière Matthis Abline (7). Côté passe décisive, c'est l'ailier de 29 ans qui domine les débats, avec 8 unités, contre 2 pour Augusto, Chirivella, Kadewere et Thomas.
Au total, Simon Moses a donc participé à 14 buts, sur les 29 inscrits par le FC Nantes en championnat. Une participation qui prouve combien le club nantais est dépendant de son joueur, malheureusement convoité en Europe.
Le Nigérian dans le Top 10 européen des joueurs importants
Cette statistique permet même à Simon Moses de figurer parmi les joueurs les plus précieux de leur effectif. Au sein des 5 championnats majeurs, le Nigérian est le 7e joueur ayant le plus d'impact dans son équipe (48,3%).
Il est le seul joueur de Ligue 1 à figurer dans ce Top 10. Un classement dominé, sans surprise, par Mo Salah (63,8%), puis Krstovic (60% avec Lecce). Le buteur de Newcastle, Alexander Isak, complète ce podium, avec une participation de 52,2% aux buts de son équipe.
Vous l'aurez compris : le FC Nantes est extrêmement dépendant de son joueur nigérian. Certains verront le verre à moitié vide, en rappelant qu'une blessure de Moses pourrait condamner le club nantais.
D'autres évoqueront que le joueur s'illustre principalement grâce à ses passes décisives. Et fait donc briller ses coéquipiers. Qu'importe. La réalité est que Simon Moses est le joueur le plus précieux du FC Nantes, et pourrait être le héros de son club… et le sauveur de Kombouaré en fin de saison !

Source : Transfermarkt