Social Media

Fédération française de tennis (FFT) : un séminaire sans filet !

Balle tennis sur filet

La Fédération française de tennis (FFT) s’est mis plusieurs jours au vert à La Bresse avec les entraîneurs nationaux afin de préparer la saison. Zoom sur ce séminaire studieux et amusant sans raquette de tennis !

Un changement d’air

La FFT a changé d’air pour préparer la nouvelle saison. L’avenir du tennis français est donc en train de se jouer à La Bresse. Toute l’équipe profite d’un sublime décor de sapins et s’apprête à changer d’ère. Le staff de la FFT se ressource dans un séminaire studieux mais ludique !

Dans le parc aventure Bol d’Air, la FFT et les entraîneurs nationaux organisent la saison et mettent en place différents objectifs. C’est le moment de prendre les décisions qui permettront au tennis français de décoller. Et c’est aussi le moment de revoir tous les règlements qui encadrent les clubs de tennis, par exemple sur la question des filets. Pour rappel, les filets de tennis sont soumis à des règles strictes.

Le filet de tennis : un élément essentiel pour les clubs

L’un des éléments les plus importants qui doivent être présents dans un court de tennis, c’est le filet. Cet élément sportif est fabriqué en différents matériaux très résistants, qui assurent l’absorption de divers chocs et aussi les caprices du climat.

Il doit être conforme aux règlements en vigueur notamment en hauteur, largeur et longueur. Sachez qu’il est possible de trouver des filets de tennis conformes pour les clubs sur netsportique.fr.

Les différents types de filet de tennis pour les clubs

Un filet de tennis doit être adapté au niveau de jeu des joueurs et il doit offrir un confort optimal. Trois types de filet existent.

Filet de tennis amateur : il s’agit d’un type de filet de tennis spécial pour les débutants, c’est-à-dire pour ceux qui commencent seulement dans ce sport. Il a des dimensions, des mesures, et des matériaux appropriés. Il est résistant et durable.

Filet de tennis standard : il s’agit d’un filet de tennis avec des mesures officielles qui suit des lignes directrices. Il est utilisé pour les stages semi-professionnels. C’est un filet très facile à installer.

Filet de tennis sportif (tennis professionnel) : cette dernière catégorie de filet est celle qui est utilisée dans les compétitions ou dans les entraînements professionnels. Ce type de filet a une finition beaucoup plus professionnelle que les autres. Il est résistant et bien sûr, il respecte des dimensions réglementaires.

Comment choisir un filet de tennis pour un club ?

Comme vous le savez, la moitié du terrain doit être divisée avec un filet suspendu sur un câble métallique. Celui-ci doit répondre à quelques conditions particulières au niveau des mesures. Ci-dessous, nous allons vous expliquer comment choisir le meilleur filet de tennis pour votre club.

Les mesures

Par exemple, la bande supérieure du filet doit mesurer entre 5 et 6,35 cm maximum. En attendant, la hauteur du centre du filet doit être de 0,914 mètre à partir de la bande jusqu’en bas et les extrémités de 1,07 mètre.

Quant à la longueur du filet de tennis, cela va dépendre du mode de jeu. Pour les débutants, nous vous conseillons d’acheter un filet de 8,23 mètres de long minimum, tandis que pour les plus expérimentés, 10,97 mètres de long sont recommandés. Vous pouvez même aller jusqu’à 12,8 mètres. Tous les filets de tennis affichent leurs dimensions sur leur emballage ou sur leur fiche produit, vérifiez-les bien avant d’acheter pour votre club.

Les matériaux

Le filet est pour ainsi dire le tissu qui empêche la balle de passer et qui freine un mauvais tir. Avant de choisir définitivement votre filet, regardez le treillis. Il doit être de qualité et résistant, de sorte que pendant que vous jouez, la balle ne passe pas à travers. Elle doit être freinée.

Aujourd’hui, les filets de tennis sont fabriqués dans une infinité de matériaux. Votre choix va dépendre uniquement de votre jugement. Vous devez opter pour le matériau qui vous convient le plus en matière de résistance, de durabilité et d’entretien.

Par exemple, vous pouvez acheter un filet de tennis en nylon, en polyéthylène ou en polypropylène, matériaux avec lesquels sont fabriqués des éléments très résistants. Cela durera sûrement des années et ça servira pour vos entraînements et pour vos matchs sportifs.

Le prix

Enfin, le prix sera évidemment un critère de choix important. En fonction de votre budget, il faudra trouver des filets de tennis qui tiennent longtemps et qui ne coûtent pas trop cher.

Par ailleurs, comprenez bien que la qualité a forcément un prix. Il est préférable d’investir dans un filet qui durera plusieurs années pour ne pas avoir à le remplacer tous les mois et au final, gaspiller encore plus d’argent.

Donc notre recommandation est de choisir un bon filet de tennis économique mais d’une marque connue. Il faut considérer le prix comme un bon investissement pour le sport et pour votre club.

 

Suivez les actualités tennis sur We Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire