Attendus après avoir cédé l’avantage du terrain lors du match 2 dans le Colorado, les Nuggets ont réagi de la meilleure des manières pour ce game 3 sur le parquet du Heat. Avec leur duo Nikola Jokic – Jamal Murray en triple double sur ce match, Denver reprend la tête dans ces Finales NBA à la suite d’une rencontre globalement maitrisée (109-94).

Finales NBA match 3 : un round d’observation lors des premières minutes

Le début de match est tendu comme prévu, avec beaucoup d’intensité mais du déchet aux tirs des deux équipes. Le Heat tente de prendre les choses en main avec un Kevin Love qui ouvre les hostilités à 3 points et la présence à l’intérieur de Bam Adebayo. Mais les Nuggets sont au contact, avec notamment un Jamal Murray agressif en attaque, qui score très rapidement 8 points pour répondre au défi proposé par Miami, et après 5 minutes, les deux franchises sont au coude à coude (14-12). Nikola Jokic fait peser sa technique à l’intérieur (10 pts et 7 rebonds dans le 1er quart-temps) et de l’autre côté du terrain, la défense de Denver contient l’attaque Floridienne pendant plus de 5 minutes et les vainqueurs de la conférence Ouest prennent le match en main (16-20). Mais l’avantage est de courte durée, et sous l’impulsion d’un Jimmy Butler dominateur en attaque avec 10 points inscrits, remet le Heat à hauteur à la fin des douze premières minutes (24-24) de ce match 3 des Finales NBA.

Jokic/Murray prennent le match en main

Comme souvent depuis le début de ces Finales NBA 2023, le banc des Nuggets est impactant au début du second quart-temps. Bruce Brown, qui débloque le compteur de Denver à longue distance, puis Jeff Green offrent deux possessions d’avance (24-29). Mais Bam Adebayo profite du Joker sur le banc pour remettre immédiatement le Heat dans le coup en scorant 5 points consécutifs et les deux équipes font du tac au tac (29-29). Si Caleb Martin score 8 points de suite pour donner le premier coup de chaud au Kaseya Center, Jamal Murray répond dans la foulée avec deux tirs primés pour maintenir les Nuggets devant (37-41). Les stars répondent présents chez les deux franchises, et le combat fait rage dans la raquette mais après la première mi-temps, ce sont bien les Nuggets qui tournent en tête (48-53) derrière son duo Jokic/Murray au four et au moulin (34 points, 14 rebonds et 11 passes en cumulé).

https://twitter.com/AhnFireDigital/status/1666618498666184705

Finales NBA match 3 : Miami sans réaction

À la sortie des vestiaires, les Nuggets attaquent la reprise avec beaucoup d’agressivité, alors que le Heat se montre étonnamment passif. Nikola Jokic fait la chanson, alors que « le professeur » Max Strus ne trouve pas la mire, et l’écart dépasse la barre des 10 points pour la première fois du match (48-59). Le Heat tente de rester en vie avec Jimmy Butler et Bam Adebayo, mais les deux stars de l’équipe manquent de soutien. En face, la relation poste haut poste bas entre Jamal Murray et Nikola Jokic (12 points dans le quart-temps) fait des merveilles, avec la défense de Miami qui ne trouve pas de solution pour s’adapter aux systèmes proposés par l’équipe de Mike Malone (62-78 à la 36è minute). Christian Braun apporte de l’énergie en sortie de banc, tout ce qui manque aux Floridiens dans ce 3ème quart-temps et à l’entame des douze dernières minutes, Denver vire en tête avec sérénité (68-82).

Les Nuggets mettent la pression sur le Heat

Le Heat a écrit sa légende dans ces playoffs NBA 2023 en remontant à de nombreuses reprises un déficit de plus de 10 points. Peuvent-ils répéter cet exploit dans ce match 3 des Finales NBA ? La réponse est donnée dès les premières secondes de cet ultime quart-temps, et le constat est sans appel : les Nuggets sont bien les plus forts ce soir. La franchise du Colorado porte les premiers coups et l’écart grimpe presque définitivement (72-93), dans le sillage d’un Christian Braun explosif (15 points), facteur X de cette rencontre. Si le Heat s’offre un dernier tour d’honneur en revenant à 9 points à 90 secondes du buzzer (94-103), les Nuggets clos le suspense sur la ligne des lancers-francs pour reprendre la tête de la série à la suite d’un match maitrisé du début jusqu’à la fin (94-109). Rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour ce match 4 des Finales NBA 2023 avec la pression sur le Heat qui devra l’emporter pour ne pas repartir au Colorado mené 3-1.

https://twitter.com/nuggets/status/1666642171985039361

Finales NBA 2023 : les tops et flops de ce match 3

Les superlatifs manquent pour Nikola Jokic, Jamal Murray au rendez-vous

Il est de plus en plus difficile de trouver les mots pour qualifier les performances de Nikola Jokic (32 points, 21 rebonds et 10 passes et second triple double dans la série). Le pivot des Nuggets a encore régné sur ce match 3 des Finales NBA 2023, que ce soit en attaque, au rebond, à la passe mais aussi en défense. Premier joueur à réaliser un triple double à plus de 30 pts, 20 rebonds et 10 passes lors des NBA Finals, le Serbe a ébloui le parquet du Kaseya Center. Que ce soit en tête de raquette ou proche du cercle, le MVP 2021 et 2022 a fait la chanson au Heat, permettant de redonner l’avantage du terrain aux Nuggets.

Jamal Murray peut également prétendre au titre de MVP de ce match, avec une performance à la hauteur de l’événement. Auteur lui aussi d’un triple double avec 34 points, 10 rebonds et 10 passes, le meneur Canadien des Nuggets a su mettre son équipe sur les bons rails dès les premières minutes du match. Son pick-and-roll avec Nikola Jokic fait des ravages et pour le moment, le Heat n’a pas de réponse. Erik Spoelstra doit maintenant trouver des solutions pour limiter l’impact de Jamal Murray sur le prochain match, comme il avait réussi à le faire lors du match 2 de ces Finales NBA 2023.

https://twitter.com/NBA/status/1666646946440962050

Le supporting cast du Heat absent

Si Jimmy Butler (28 pts) et Bam Adebayo (22 pts) ont bien tout tenté pour maintenir le Heat dans le match, les deux stars ont manqué d’aide sur le plan offensif. Max Strus, Gabe Vincent, Duncan Robinson et Kevin Love ont cumulé 25 points à 8 sur 28 aux tirs, insuffisant pour bien seconder Jimmy B et le pivot de Miami. L’équipe Floridienne a su briller pendant ces playoffs NBA 2023 par la force de son équipe et de son collectif, mais ce soir, force est de constater que les seconds couteaux ont été portés disparus.

 

Prochain match dans la nuit de vendredi à samedi à 2h30 du matin !