Fitness et confinement, un duo gagnant ?

0
Ligue 1

Au jour du déconfinement progressif en France, quelles ont été les « nouvelles » routines sportives des français ? Sur les différents outils digitaux et en grande majorité sur les réseaux sociaux, les cours de fitness se sont multipliés, pour combiner confinement et sport. Les compétitions annulées, les structures sportives fermées, le sport en plein air très limité… Ces 55 jours chez soi ont pourtant été dynamisés par le secteur du fitness !  

sport confinement

Crédit photo : France 3 Région. 

Les applications fitness, et l’envolée des téléchargements.

Environ 40% d’augmentation des téléchargements des applications sportives a pu être constaté, principalement des applications fitness. Mais le chiffre le plus étonnant reste l’augmentation de 60% de leurs usages en France ! Et oui les applications ont été nos alliées dans la pratique du sport à domicile, pendant le confinement. Entre les programmes abdos, les workout sans matériel et les HIIT, les applications ont la côte, pour satisfaire la majorité de la population contrainte de rester chez soi.

En parallèle le matériel de sport pour la pratique du fitness à domicile a vu son marché exploser. 175% d’augmentation a pu être relevée pour les achats de fournitures sportives, tels que les cordes à sauter, les tapis, les élastiques, et les poids légers. De nombreux sites internet ont vu leurs stocks à zéro, face à l’afflux considérable de ces « nouveaux pratiquants » de fitness. Poids de corps et petit matériel sont mis en avant pour la pratique à domicile, en promettant tout autant de résultats que les machines et les barres lourdes des salles de sport.

Crédit photo : France 3 Région.

Le fitness à la maison grâce aux réseaux sociaux.

Selon les recommandations de l’OMS, dès le début du confinement, les français devaient maintenir une activité physique régulière journalière, et les acteurs du fitness l’ont bien compris, il fallait s’adapter !

C’est ainsi qu’on a pu voir fleurir sur les réseaux sociaux notamment de nombreuses initiatives de coachs ou de salles de sport. L’enjeu est de taille : réussir à conserver sa communauté sportive, ses clients, tout en leur proposant des services sportifs à distance. Programmes de sport à la maison, vidéos en live sur Instagram ou Facebook, et même des cours individuels ou collectifs en visio sur Zoom, tous les moyens ont été mis en place par les coachs sportifs et les salles de fitness pour continuer d’exercer malgré le confinement.

fitness confinement réseaux sociaux

Crédit photo : Paris secret.

Les motivations deviennent variées du côté des sportifs. Pour certains, le confinement est le moyen de se remettre en forme, de se lancer dans un nouveau challenge, mais pour d’autres, cette restriction est compliquée dans leur pratique sportive habituelle. Selon l’IPSOS, 75% des français ont changé leurs habitudes sportives. Seulement les pratiquants sportifs de l’Hexagone restent assidus, avec 66% d’entre eux pratiquant du sport au moins une fois par semaine. L’aspect de son physique et sa santé psychologique sont les deux premières motivations, et les coachs de sport ont su en tirer profit puisque 55% des nouveaux adeptes se sont tournés vers des cours ou des coachings.

Le HIIT en fitness, un format adopté !

HIIT en anglais signifie High Intensity Interval Training. Cette méthode venue des Etats-Unis consiste en des entraînements courts mais intensifs. C’est la méthode rêvée pour faire du sport pendant ce confinement chez soi, et pour brûler un maximum de calories !

HIIT fitness maison

Crédit photo : Labo Fnac.

Le HIIT est un enchaînement d’exercices alliant le cardio et le renforcement musculaire, souvent au poids du corps. Sans matériel de fitness et avec une durée courte, le HIIT a connu un grand succès auprès des pratiquants confinés, et les coachs ont pu dispenser de nombreuses sessions en ligne.

Les comptes sur les réseaux sociaux et les applications sportives téléchargées en masse proposent ces entraînements efficaces, avec des exercices adaptés variés et sans contraintes d’espace et de temps. Squats, pompes, burpees, abdos, etc. ont été combinés, pour que les sportifs à la maison puissent se dépenser intensèment.

Les sportifs confinés, le fitness a su s’adapter ! Les coachs et les salles de sport soucieux de leur communauté et de leur activité se sont tournés vers de nouveaux moyens notamment digitaux, mais, bien entendu, ce contenu attractif est un pansement. Nombre d’entre eux accueillent ce 11 mai avec impatience, pour relancer leur économie progressivement, et continuer à faire bouger les français.

Vous êtes curieux ? Le baromètre santé et les chiffres du duo sport et confinement sont disponibles sur l’IPSOS : Enquête

Retrouvez toute notre actualité sportive ici

Crédit photo couverture : Les Numériques. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here