Championnats Etranger

Football – Argentine : un nouveau Superclásico en Copa de la Liga

Décidément, ces deux clubs ne se quittent plus en 2021. Lors des quarts de finale de la Copa de la Liga, Boca Juniors et River Plate vont s'affronter dans un Superclásico. En 2021, les clubs de la capitale argentine se sont déjà affrontés à deux reprises (2-2 en janvier, 1-1 en mars). L'affiche entre Vélez et le Racing promet également d'être alléchante.

River Plate et Boca Juniors s'affrontent pour la 3e fois en 2021

Le 16 mai à Buenos Aires, le rendez-vous est pris. Dans un stade toujours vide à cause des conditions sanitaires, River Plate et Boca Juniors se disputeront une place en demi-finale de Copa de la Liga. Dans le groupe A, les hommes de Marcelo Gallardo ont décroché leur billet pas plus tard qu'hier soir grâce une victoire 4-1 contre Aldovisi. Au sein de cette poule très resserrée (4 points entre River, 3e, et Central Córdoba, 9e), les Millonarios ont dû batailler et payer leur manque d'efficacité devant les buts adverses pour se qualifier.

De leur côté, les coéquipiers de Carlos Tévez terminent 2es du groupe B derrière Vélez, qui a remporté 10 de ses 13 matchs. Malgré la défaite 1-0 contre Patronato de Paraná ce week-end, Boca Juniors était déjà assuré de se qualifier. Dans le jeu, l'équipe de Miguel Ángel Russo éprouve toutefois quelques difficultés. Pour ce Superclásico, aucun favori n'est clairement identifiable mais les qualités certaines des deux équipes nous promettent un match ouvert.

Cette nouvelle compétition mise en place par la fédération argentine a rendu perplexe plus d'un fan dans le pays de Diego Maradona. 26 équipes sont réparties en 2 poules de 13 et disputent 13 matchs. Un classement est alors établi et les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la suite de la compétition. Le 1er de la poule A affronte le 4e de la poule B, le 2e de la poule A affronte le 3e de la poule B et vice-versa. River Plate ayant terminé 3e de la poule A et Boca Juniors 2e de la poule B, les deux équipes vont se rencontrer pour la 3e fois de la saison. 4 cartons rouges ont été distribués lors des deux premiers affrontements. L'occasion de rappeler qu'il y a de l'eau dans le gaz depuis des décennies entre ces deux clubs.

Les autres rencontres

Si le match entre River et Boca attire la lumière, trois autres rencontres sont au programme. Vélez, impressionnant dans cette compétition, va affronter un Racing en reconstruction. Les coéquipiers de Thiago Almada, pisté par l'Olympique de Marseille, ont raflé 31 points sur 39 possibles. Favori face au Racing qui s'est qualifié à la différence de buts, Vélez ne devra pas sous-estimer son adversaire et pratiquer son jeu offensif comme il en a l'habitude. Pour Darío Cvitanich et le Racing, viser une place dans le dernier carré semble compliqué mais le renouveau du club ne peut être qu'encourageant.

Solide leader de la zone A, Colón se mesurera à Talleres, un club qui fait éclore bon nombre de joueurs. Le Lensois Facundo Medina est issu de ce club, tout comme Nahuel Bustos, acheté 6.5 millions d'euros par Manchester City. Enfin, Estudiantes et Independiente se feront face pour un billet en demies. Les deux équipes ayant encaissé le moins de buts dans la compétition (10, tout comme Colón) devraient se regarder dans le blanc des yeux. Estudiantes a vendu son jeune joueur Darío Sarmiento qui rejoindra également le club bleu de Manchester cet été.

La rencontre entre Boca Juniors et River Plate se déroulera à la Bombonera, antre mythique du club jaune et bleu. Les Français pourront profiter d'un horaire avantageux puisque le match débutera à 22h, heure française. L'occasion, peut-être, d'avoir enfin un vainqueur entre les deux plus grands rivaux au monde. 

Crédit photo : Pablo Spezzano

Dernières publications

En haut