Avec l'annonce du retrait de l'Australie aujourd'hui, l'Arabie Saoudite est la grande favorite pour organiser la Coupe du monde 2034. En effet, les fédérations n'ont que jusqu'à aujourd'hui pour transmettre leur candidature.

L'Australie se retire, l'Arabie Saoudite en pôle pour la Coupe du monde 2034

Cela était pressenti depuis de nombreuses semaines maintenant. Acteur surprise et majeur de dernier mercato, l'Arabie Saoudite continue de mettre un peu plus la main sur le football mondial. Après avoir recruté parmi les plus grands joueurs de la planète, le pays pourrait accueillir une Coupe du monde pour la première fois. Avec le retrait de l'Australie, il semble être une évidence que le trophée se disputera désormais en Arabie Saoudite.

L'Arabie Saoudite, une nouvelle destination inévitable

C'est la destination du moment. Après avoir accueilli il y'a quelques jours le choc de boxe anglaise entre Tyson Fury et Francis Ngannou, l'Arabie Saoudite prend le contrôle du sport mondial. Invisible il y'a encore quelques années des débats, le pays est devenu en un temps record une référence dans l'organisation d'évènements. A l'image du Qatar, qui a accueilli la dernière Coupe du monde qui avait fait beaucoup parler, la nouvelle risque de diviser. Déjà favorite pour organiser l'évènement, le retrait de l'Australie ne fait que confirmer cela.

« Nous avons étudié la possibilité de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous avons décidé de ne pas le faire pour la compétition organisée en 2034 », écrit la fédération Football Australia dans un communiqué. L'Australie a d'ailleurs justifié son retrait en expliquant vouloir se focaliser sur d'autres évènements. Cela impliquerait la Coupe d'Asie 2026 et la Coupe du monde des clubs 2029. Cette décision de se retirer était plutôt attendue, d'autant que l'Indonésie, qui avait imaginé une candidature commune avec l'Australie, avait déjà soutenu la candidature saoudienne il y'a dix jours.

Une volonté d'accueillir en 2030 finalement repoussée à 2034

Avec pour envie de devenir un acteur majeur du football mondial, l'Arabie Saoudite voulait tout d'abord accueillir la Coupe du monde en 2030. Cela était impossible puisque la FIFA avait désigné le Maroc, l'Espagne et le Portugal comme hôtes début Octobre. Cependant, avec la limitation aux pays asiatiques et océaniques pour l'échéance 2034, cela a fait du pays l'incontestable favori. Après les arrivées de Cristiano Ronaldo ou encore Neymar, l'Arabie Saoudite continue son énorme chantier. Avec un championnat qui se développe de plus en plus et des budgets infinis, le pays se développe comme un acteur fort du football.