Formule 1 – Dix ans après, jour de gloire pour Alonso au GP d’Espagne ?
La dernière victoire de Fernando Alonso en Formule 1 remonte au 12 mai 2013 sur le tracé de Barcelone. Dix ans plus tard, l’Espagnol arrive en Catalogne pour son rendez-vous national avec l’espoir de mettre fin à cette interminable attente.
C’est une émotion que Fernando Alonso souhaite revivre depuis très longtemps : celle de la victoire. Depuis maintenant plus de dix ans, l’Espagnol n’a plus entendu son hymne national résonner sur un podium de Formule 1. Auteur d’un magnifique début de saison au sein d’Aston Martin, le double champion du monde est rentré à cinq reprises dans le top-3. Quatre fois troisième, le Taureau des Asturies a terminé deuxième le week-end dernier lors du Grand Prix de Monaco.
Même pas une semaine plus tard, le voilà de retour dans le paddock de Barcelone pour un rendez-vous qui lui est cher : son week-end à domicile. A la veille des essais libres, Fernando Alonso est déjà excité à l’idée de rouler devant ses compatriotes. « J’ai hâte de voir tous les fans espagnols et d’Aston Martin nous soutenir. J’espère voir beaucoup de vert dans les tribunes pendant trois jours. » Qu’ils soient vêtus aux couleurs de l’équipe britannique, en rouge lors de son passage chez Ferrari, en bleu chez Alpine ou en bleu et jaune du temps de ses titres mondiaux avec Renault, tous seront derrière lui en espérant le voir triompher.
Un seul objectif : la première place
Bien content d’enchaîner les podiums, Fernando Alonso espère progresser sur la boîte. L’Espagnol concédait qu’il serait possible de jouer la gagne face au Red Bull à Monaco et en Catalogne. S’il a dû s’incliner face à Max Verstappen en Principauté, il compte bien battre tout le monde sur ses terres.
« La prochaine place qu’il nous fait c’est la première. Pour ce faire, nous devons maximiser chaque partie de notre week-end et capitaliser sur toutes les opportunités qui pourraient se présenter à nous. Nous avons beaucoup d'expérience sur ce circuit mais c'est toujours un bon défi. Je ne suis pas obsédé par ce résultat, je vais profiter de chaque instant. » Même s’il connaît mieux que personne le tracé de Barcelone-Catalogne, le pilote Aston Martin va découvrir la modification de la fin du troisième secteur. « Ce sera intéressant de courir à nouveau sans chicane en fin de tour, et j'espère que cela créera plus d'opportunités de dépassement. »
A la recherche de sa première victoire depuis une décennie, Fernando Alonso ravirait ses fans et ferait une très bonne opération sur le plan comptable. Au championnat, le double champion du monde n’est qu’à douze points de la deuxième place, occupée par Sergio Pérez.