Formule 1 – Essais libres 1: Hamilton et Mercedes aux commandes !

0
Lewis Hamilton et sa nouvelle Mercedes-AMG F1 W11 sur le circuit de Spielberg ce vendredi matin. Crédit photo : Reuters.
Ligue 1

Après de longs mois d’attente, la saison de Formule 1 2020 est lancée. A 11 heures ce matin, les monoplaces se sont élancées pour leurs premiers tours de piste dans le cadre de la première séance d’essais libres sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg en Autriche. Fort de ses 6 titres mondiaux, Lewis Hamilton a déjà imposé sa loi en s’adjugeant le meilleur chrono, devançant son coéquipier Valtteri Bottas de plus de 3 dixièmes.

 

 

Le champion du monde en titre anglais Lewis Hamilton avait envie de retrouver la compétition et il l’a démontré ce matin. Auteur du meilleur temps en 1’04.816, il devance son coéquipier Bottas de 356 millièmes. De bonne augure pour Mercedes sur un circuit qui ne leur réussit pas forcément. Le trio de tête est complété par Max Verstappen mais à plus de 6 dixièmes du leader; le néerlandais victime d’une belle frayeur avec un tête à queue au virage 1, heureusement sans conséquence.

 

McLaren et PEREZ à la fête, Ferrari loin de la tête

Sur leur lancée de l’année dernière, les McLaren ont commencé fort leur campagne 2020. Ce sont elles qui ont ouvert le bal dès que les feux sont passés au vert, et c’est Lando Norris qui a inscrit le premier chrono de la saison après 30 minutes de séance. L’anglais finit la séance 6ème à seulement deux dixièmes de Max Verstappen. Mais c’est son coéquipier Carlos Sainz, pilote Ferrari en 2021, qui crée la sensation en finissant 4ème à seulement 13 millièmes de la Red Bull.

Sergio Perez s’est intercalé entre les deux McLaren à près de 7 dixièmes d’Hamilton. La Racing Point pourrait être la révélation de cette saison 2020 car les ingénieurs ont réussi à avoir les plans de la Mercedes 2019 championne du monde. Les Racing Point ont donc des réglages similaires à la Mercedes de l’année dernière qui a brillé toute l’année. Espérons pour l’écurie britannique que les résultats soient du même niveau.

Du côté de la plus célèbre firme italienne, cette première séance d’essais n’a pas enlevé les doutes quant aux performances de la Ferrari SF 1000. Le pilote monégasque Charles Leclerc termine dixième et son coéquipier allemand Sebastian Vettel seulement 12ème. Les deux Ferrari finissent à plus d’une seconde de la Mercedes d’Hamilton.

Une séance à oublier pour les Français

La rentrée des classes fut dure pour les Français. Esteban Ocon termine 13ème à près de 1.5 secondes du leader mais a causé un Virtual Safety Car lorsqu’un morceau de sa Renault s’est détaché sur la ligne de départ. Ocon a du rentrer au stand et y a passé une bonne partie de la séance.

 

Pierre Gasly lui n’a pas pu tirer profit du potentiel de son Alpha Tauri et a fini seulement 16ème à plus d’une seconde et demie d’Hamilton.

Le dernier français Romain Grosjean n’a pas pu inscrire de temps durant la séance en raison d’un problème concernant son système de freinage. Toutefois, les mécaniciens de Haas ont pu réparer le problème afin que le français puisse faire un dernier tour de reconnaissance en toute fin de séance. Grosjean va pouvoir participer à la seconde séance d’essais libres pour pouvoir comprendre et apprendre à connaître sa voiture.

Les monoplaces s’élanceront une seconde fois de la journée à 15 heures pour la seconde séances d’essais libres. Une séance cruciale pour tous les pilotes qui redécouvrent leurs voitures après plusieurs mois d’arrêt. We Sport vous tiendra bien entendu au courant des résultats de ce vendredi et de tous les autres du week-end avec comme point culminant le Grand Prix de dimanche.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here