Formule 1

Formule 1 – GP d’Azerbaïdjan : les résultats du vendredi – Charles Leclerc la passe de trois en qualifications

Formule 1 - GP d'Azerbaïdjan

Les pilotes de la grille 2023 de Formule 1 savent que cette première journée de compétition est capitale. Après seulement une heure de séance libre, les équipes devront se mettre en mode qualifications avant d'entamer l'enchaînement Q1/Q2/Q3 qui déterminera la grille de départ du Grand Prix.

 

LE PROGRAMME DU VENDREDI 28 AVRIL DU GP DE BAKOU DE F1

Essais Libres 1 : 11h30 sur Canal+ Sport

Les Essais Libres 1 auront une importance toute particulière ce week-end. Ce vendredi matin, les pilotes n'auront que ce moment pour trouver leur repères, choisir les bons réglages et devoir préparer les deux séances de qualifications, les courses sprint et les longs relais. Vainqueur l'an dernier, Sergio Pérez arrive sur un circuit que le Mexicain apprécie. Le troisième du dernier championnat se verrait bien s'imposer une deuxième fois à Bakou pour revenir sur Max Verstappen au championnat.

A LIRE AUSSI > Le nouveau format sprint utilisé à Bakou !

Essais Libres 1 : Verstappen premier leader à Bakou

Max Verstappen a parfaitement entamé le GP d’Azerbaïdjan! Le pilote Red Bull a devancé de 37 millièmes Charles Leclerc. Double poleman à Bakou, le Monégasque est dans le coup. Derrière, Sergio Perez est Carlos Sainz suivent. Lando Norris place sa McLaren dans le top-5. En vue lors des trois premières courses, les Aston Martin sont plus en retrait. Lance Stroll est septième, derrière Nyck De Vries, mais devant son coéquipier, Fernando Alonso. Les Mercedes sont en manque de rythme. Lewis Hamilton finit onzième, George Russell dix-septième. Chez les Français, Esteban Ocon est un très loin dix-huitième. 

La séance a été perturbée pendant une grosse dizaine de minutes suite à un drapeau rouge provoqué par Pierre Gasly. Le pilote Alpine a vu sa voiture prendre feu et a été contraint de l’immobiliser en plein milieu du circuit. 19e, le Normand ne prépare pas idéalement sa qualification. Dans le même temps, Kevin Magnussen a lui aussi dû rendre les armes après avoir laissé sa monoplace dans l’échappatoire du virage 1. Prochain rendez-vous les qualifications !

Le classement des Essais Libres 1 du GP d'Azerbaïdjan

  1. Max VERSTAPPEN           Red Bull Racing       1:42.315
  2. Charles LECLERC             Ferrari                         +0.037
  3. Sergio PEREZ                     Red Bull Racing        +0.139
  4. Carlos SAINZ                      Ferrari                        +0.584
  5. Lando NORRIS                  McLaren                     +0.810
  6. Nyck DE VRIES                 AlphaTauri                 +1.099
  7. Lance STROLL                   Aston Martin             +1.140
  8. Fernando ALONSO           Aston Martin             +1.245
  9. Alexander ALBON             Williams                     +1.313
  10. Guanyu ZHOU                    Alfa Romeo               +1.433
  11. Lewis HAMILTON             Mercedes                   +1.483
  12. Oscar PIASTRI                    McLaren                    +1.665
  13. Valtteri BOTTAS                 Alfa Romeo               +1.695
  14. Yuki TSUNODA                  AlphaTauri                +1.822
  15. Nico HULKENBERG         Haas F1 Team          +2.008
  16. Logan SARGEANT             Williams                    +2.585
  17. George RUSSELL               Mercedes                   +2.767
  18. Esteban OCON                Alpine                         +3.640
  19. Pierre GASLY                  Alpine                         +4.006
  20. Kevin MAGNUSSEN          Haas F1 Team          +5.183

Qualifications : 15h sur Canal+ Sport

Changement de format pour ce week-end sprint ! Le résultat de cette séance qualificative ne déterminera plus la grille de départ de la sprint race mais celle du Grand Prix, disputé le dimanche. Ainsi, bien se qualifier dès ce vendredi est impératif. Le déroulé des qualifications reste inchangé avec trois parties : Q1/Q2/Q3, comme nous le connaissons depuis des années. Intouchable sur l'exercice du tour chrono depuis le début de la saison, les Red Bull sont les grandes favorites dans la course à la pole position. A moins que les énormes aspirations, dues à la longue ligne droite de départ, servent à d'autres équipes pour établir un meilleur chrono que les voitures autrichiennes. Alors qui de Ferrari, Mercedes ou encore Aston Martin saura le mieux challenger les champions du monde titre ?

A LIRE AUSSI > Le programme du Grand Prix d'Azerbaïdjan 

Qualifications : Charles Leclerc maître incontesté du tour rapide à Bakou

Pour la troisième année d’affilée, Charles Leclerc s’élancera en pole du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Auteur d’un dernier tour sensationnel, le Monégasque signe la première pole position de Ferrari cette saison. A la fin du premier run, le vice champion du monde en titre avait réalisé le même chrono que Max Verstappen mais après le Néerlandais. Dans un dernier effort, où il a pris tous les risques, Charles Leclerc a réalisé un tour sensationnel pour partir de la plus haute place  de la grille, ce dimanche lors du Grand Prix. 

Derrière, Max Verstappen a assuré l’essentiel, la première ligne. Le double champion du monde devance son coéquipier Sergio Perez et la seconde Ferrari, celle de Carlos Sainz. 

Lewis Hamilton est un très bon cinquième. En retrait ce matin, le septuple champion du monde a trouvé les clefs pour progresser rapidement. La Mercedes de George Russell n’a quant à elle pas participé à la Q3 puisque le Britannique a signé le onzième temps en Q2. 

Fernando Alonso termine sixième mais il faudra compter sur l’Espagnol ce dimanche pour aller chercher un quatrième podium en autant de courses. 

Sale journée pour Alpine. Esteban Ocon a signé le douzième temps et n’a pas participé à la Q3. Après son erreur matinale, Pierre Gasly a récidivé lors de la Q1. Le Normand est allé tape les tech-pros, arrachant tout l’arrière droit de sa monoplace. Le porteur du numéro 10 partira dix-huitième. Rendez-vous demain pour la journée sprint ! Au programme les qualifications shootout le matin qui détermineront la grille de la course sprint de l’après-midi. 

Le classement des Qualifications du GP d'Azerbaïdjan :


Dernières publications

En haut