Impressionnant depuis le début de la saison avec Racing Bulls, Isack Hadjar pourrait très rapidement faire le grand saut chez Red Bull.
Neuvième au classement des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Espagne, Isack Hadjar s'est très rapidement adapté à la Formule 1. Le Français dispose de 17 points de plus que son coéquipier Liam Lawson et 11 de plus que Yuki Tsunoda qui occupe actuellement le deuxième baquet chez Red Bull.
7e du Grand Prix d'Espagne, les rumeurs d’une promotion chez Red Bull se sont intensifier ces derniers heures d'autant plus que Yuki Tsunoda semble avoir du mal à maitriser sa monoplace depuis sa promotion au sein de l'écurie autrichienne . Pourtant, envoyer Hadjar trop vite dans le grand bain serait une erreur.
Ne pas répéter les erreurs du passé
Le week-end dernier où il a devancé Liam Lawson en qualifications et en course à Barcelone, s’imposant comme le pilote Red Bull Racing le mieux classé du week-end. Le monde de la F1 ne tarit pas d'éloge à l'égard du jeune français à l'image de Ralf Schumacher : « Il est l’exception à la règle en matière de talent. Il entre en F1 et fait tout bien. »
Cependant, Red Bull n’est pas une écurie comme les autres. Elle fonctionne sur la performance immédiate, avec très peu de marge d’erreur. Ce que Pierre Gasly et Alex Albon ont vécu ces dernières années en est la preuve. Helmut Marko et Christian Horner attendent des résultats immédiats. La seule raison pour laquelle Sergio Pérez est resté aussi longtemps chez Red Bull est pour une histoire de sponsor.
À lire aussi – comment Max Verstappen et Christian Horner pourraient redistribuer les cartes en 2026
Le risque d'évoluer dans l'ombre de Max Verstappen
Tant que Max Verstappen est en poste, aucun pilote ne peut prétendre au rôle de numéro un. De plus, la seconde monoplace de Red Bull semble être très difficile à conduire ces dernières saisons. Sergio Pérez s'est cassé les dents durant de nombreux mois. Liam Lawson a été mis en échec et Yuki Tsunoda affiche un niveau en-deçà de celui affiche chez Racing Bulls.
Dans le même temps Racing Bulls offre aujourd’hui un cadre idéal pour progresser, sans la pression démesurée d’un baquet Red Bull et d'évoluer aux côtés de Max Verstappen. Y rester une ou deux saisons de plus serait, sportivement, bien plus intelligent surtout si Max Verstappen venait à quitter Red Bull en 2026 ce qui permettrait de redistribuer les rôles au sein de l'écurie autrichienne.
À lire aussi – la FIA veut suspendre Max Verstappen