Formule 1 – GP de Belgique : Hamilton maîtrise les qualifications !

0
Crédit photo : Formula 1.
Ligue 1

Lewis Hamilton a signé une nouvelle pole position cette saison, sur le circuit de Spa-Francorchamps, sa 6e sur le toboggan des Ardennes. Les Mercedes sont toujours aussi dominatrices et monopolisent la première ligne. Bottas, second est quand même relégué à plus de 5 dixièmes de son coéquipier. Max Verstappen (Red Bull) complète le trio de tête. Côté français, Esteban Ocon a réalisé une magnifique qualification. Cette dernière a été plus dure pour Pierre Gasly et Romain Grosjean.

 

 

Lewis Hamilton intouchable !

L’Anglais n’a jamais semblé inquiet ce samedi après-midi, largement devant la concurrence, Hamilton a enchaîné les tours rapides avant d’exploser le record de la piste en 1:41.252. Lewis Hamilton qui va chercher une 4e victoire en Belgique demain et pourra profiter de sa stratégie décalée, en effet, Hamilton a réalisé son tour de Q2 en pneu médium. Une stratégie utilisée aussi par Bottas et Verstappen qui s’élanceront avec le même type de pneu, à moins que la pluie oblige les équipes à revoir leurs stratégies.

Lewis Hamilton a aussi eu une pensée pour Chadwick Boseman en sortant de sa voiture. Le pilote britannique a fait le signe de Black Panther, le super-héros qu’incarnait l’acteur américain. Hamilton a confié que lorsqu’il avait appris la nouvelle, il voulait monter dans la voiture pour “conduire à la perfection” en son honneur.

https://www.thesun.co.uk/wp-content/uploads/2020/08/801f7d12-2505-42bd-9b3f-aad77b94492d.jpg

Crédit photo : Formula 1.

 

Ferrari se sauve in extremis de la Q1

Petite satisfaction pour l’écurie italienne, ils sont passés en Q2. Une élimination en Q1 aurait encore plus fragilisé Ferrari à une semaine du Grand Prix de Monza.

Après leur débâcle des essais libres 3, Leclerc et Vettel avaient très peur de devoir s’élancer du fin fond de la grille. Après un premier run moyen, l’Allemand a sauvé sa place et s’est classé 13e à la fin de la Q1. Plus difficile pour Charles Leclerc qui termine 15e avec une toute petite avance de 87 millièmes sur Kimi Räikkönen.

Pas de miracle en Q2, où les deux monoplaces se sont battues avec la Williams de Russell pour savoir qui finira 13e. Et c’est Charles Leclerc qui s’élancera de cette position, juste devant son coéquipier. Le Monégasque qui aura bien du mal à remporter une seconde victoire sur ce circuit après celle de 2019.

Les moteurs Ferrari étaient à la peine en qualification avec 6 moteurs Ferrari aux 8 dernières places. Un constat difficile pour toutes les écuries avec un moteur italien (Haas et Alfa Roméo) qui ne peuvent se battre avec les autres équipes.

 

Qualification contrastée pour les Français 

Dans le clan français, la belle surprise vient d’Esteban Ocon. Les Renault ont très bien roulé (Ricciardo 4e) ce qui a permis au français de se classer 6e. Ocon aura une très belle carte à jouer demain en course avec la possibilité de marquer de gros points.

Pierre Gasly s’est classé 12e. Juste derrière son coéquipier, le Normand n’avait plus été devancé par Kvyat depuis 10 qualifications. Une belle série qui s’arrête, mais Gasly aura un choix stratégique important à faire pour essayer de rentrer dans les points.

Enfin, Romain Grosjean s’élancera 17e. Le pilote Haas qui n’a pas roulé ce vendredi en raison de problèmes techniques va sûrement vivre une course compliquée demain.

 

Ces qualifications du Grand Prix de Belgique ont encore une fois prouvé la domination des Mercedes. Demain, la pluie pourrait faire son apparition et changer tous les plans des écuries pour la course. Une course que vous pourrez suivre sur 100% Live.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here