Pour avoir gêné Lando Norris dans son tour rapide, Charles Leclerc a reçu trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco. Le pilote Ferrari partira donc sixième. Cela profite à Esteban Ocon qui s'élancera troisième au départ ce dimanche.
La malédiction continue pour Charles Leclerc à domicile ! Le pilote Ferrari a reçu une pénalité de trois places pour être resté sur la trajectoire à basse vitesse. Le Monégasque avait été placé sous enquête dès la fin de la séance qualificative et débutera son rendez-vous national de la sixième place.
A LIRE AUSSI > Malchanceux à domicile, Charles Leclerc espère enfin briser la malédiction
Troisième au terme de la séance de qualifications, le Monégasque a gêné Lando Norris dans son dernier tour lancé. Le pilote McLaren a touché les rails en fin de Q2. Les mécaniciens de l'écurie britannique ont réparé sa voiture à temps pour qu'il puisse réaliser un tour rapide dans la dernière phrase des qualifications. Obligé de freiner dans le tunnel pour éviter Charles Leclerc, le porteur du N°4 voyait ses chances de bien figurer s'envoler.
BREAKING: Charles Leclerc has been handed a three-place grid penalty for impeding Norris#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/WYHxofm52k
— Formula 1 (@F1) May 27, 2023
Après un passage chez les commissaires, Charles Leclerc n'a pas échappé à une sanction. De quoi compromettre ses chances de signer un premier podium sur ses terres lors du Grand Prix. « Pas satisfait » de son résultat final, le héros local espérait avoir « plus de chances que l'an dernier. » C'est raté.
Ocon grand gagnant de l'histoire
Un temps en pole position provisoire, Esteban Ocon a réalisé une qualification magnifique. Quatrième au terme des dix-huit minutes de la Q3, le pilote Alpine était évidemment très heureux d'une performance pas vraiment attendue. A la descente de sa voiture, le Normand arborait un grand sourire. « On a lâché tous les chevaux dans ce dernier tour, comme il fallait. On a très bien construit le week-end. La voiture était difficile à piloter au début des qualifications mais sur la fin elle était beaucoup mieux. C’est top ! C’est un très bon travail de la part de l’équipe, on a tout mis dans l’ordre pour être quatrième.
Un peu déçu forcément parce qu’on s’est vu dégringoler alors qu’on était dans le Top 3. On a fait le choix de sortir plus tôt pour éviter les drapeaux jaunes comme à Miami. En fin de compte, nous avons fait une très belle qualification et ça nous donne de l’espoir pour demain . » Avec une place de gagnée, Esteban Ocon peut rêver d'encore mieux. S'il parvient à bien s'extraire de la grille et conserver sa place de départ alors il aura fait une grande partie du travail. Derrière, Alpine devra parfaitement gérer la stratégie pour offrir au Français : un podium à Monaco !
Wow wow wow! What a feeling!! P3 for the Monaco GP!!! 🔥🔥🔥 Merci a tous pour votre soutien! pic.twitter.com/rbhTzeuge9
— Esteban Ocon (@OconEsteban) May 27, 2023