Jour de qualifications en Principauté de Monaco ! Après une ultime séance d’essais libres, les pilotes de Formule 1 vont partir à l’assaut du chronomètre pour signer une pole très importante sur un circuit où il est difficile de doubler. Auteur d’un dernier tour sensationnel, Max Verstappen empoche sa première pole position à Monaco. Le pilote Red Bull devance Fernando Alonso (Aston Martin) et Charles Leclerc (Ferrari). Sergio Perez a touché le mur en Q1 et partira vingtième.

Le programme du samedi 27 mai du GP de Monaco

Essais Libres 3 : 12h30 sur Canal+ Sport

A quelques heures de la redoutée séance qualificative, les vingts pilotes auront le droit à soixante minutes d’essais libres pour se préparer une dernière fois. L’occasion pour Carlos Sainz, accidenté lors des EL2, de vérifier que sa Ferrari est bien réparée. Alexander Albon de son côté va pouvoir travailler après n’avoir fait que quelques tours ce vendredi après-midi suite à son crash en fin d’EL1.

Essais Libres 3 : Verstappen au top, Hamilton dans le mur

Lewis Hamilton sera-t-il au rendez-vous des qualifications ? C’est la grande question après l’ultime séance d’essais libres. A cinq minutes de la fin des EL3, le pilote Mercedes a vu l’arrière de sa voiture s’échapper et a fini sa course dans les barrières du virage de Mirabeau. Le mécaniciens de l’écurie allemande vont devoir tout donner pour permettre au septuple champion du monde de participer à la séance qualificative.

Au classement général, les Red Bull ont une nouvelle fois dominé les débats. Max Verstappen réalise le meilleur chrono en 1.12.776 avec moins d’un dixième d’avance sur son coéquipier Sergio Perez. Lance Stroll (Aston Martin) complète le top-3.

Remis de son erreur de la veille, Carlos Sainz (Ferrari) est quatrième juste devant l’étonnant Lando Norris (McLaren). Les deux Alpine sont dans le top-10 puisque Pierre Gasly pointe au sixième rang alors qu’Esteban Ocon se classe neuvième. Le Normand a connu un petit souci technique en début de session, vite réparé par son équipe.

Devant ses fans, Charles Leclerc est septième. Le Monégasque n’était pas satisfait du comportement de sa voiture. Avant son erreur, Lewis Hamilton avait signé le huitième chrono. En retrait, Fernando Alonso n’est que quatorzième. L’Espagnol d’Aston Martin n’a pas eu l’occasion de faire mieux. Alors qu’il avait signé le meilleur premier secteur, Kevin Magnussen (Haas) a immobilisé sa voiture avant le tunnel. Le double champion du monde a été contraint de ralentir. Nul doute qu’il sera de nouveau aux avant-postes lors des qualifications.

Le classement des Essais Libres 3 du GP de Monaco :

1. Max Verstappen (Red Bull) 1:12.776
2. Sergio Perez (Red Bull) +0.73
3. Lance Stroll (Aston Martin) +0.166
4. Carlos Sainz (Ferrari) +0.485
5. Lando Norris (McLaren) +0.620
6. Pierre Gasly (Alpine) +0.677
7. Charles Leclerc (Ferrari) +0.699
8. Lewis Hamilton (Mercedes) +0.699
9. Esteban Ocon (Alpine) +0.720
10. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +0.745
11. Georges Russel (Mercedes) +0.814
12. Kevin Magnussen (Haas) +0.814
13. Nico Hulkenberg (Haas) +0.874
14. Fernando Alonso (Aston Martin) +0.921
15. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +0.962
16. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +0.996
17. Logan Sargeant (Williams) +1.075
18. Alexander Albon (Williams) +1.154
19. Oscar Piastri (McLaren) +1.222
20. Nick de Vries (Alpha Tauri) +1.411

Qualifications : 16h sur Canal+

Qui sera le poleman de la 80e édition du Grand Prix de Monaco ? En Principauté, partir en haut de la grille est primordial car les dépassements sont difficiles et surtout très risqués. Max Verstappen meilleur temps des EL2 est évidemment le favori. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont semblé dans le match et vont tenter de renverser la tendance. Plus à l’aise au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton signera-t-il sa première pole de la saison ? Il ne faudra pas oublier le maître dès circuits urbains, Sergio Perez, et le toujours très véloce, Fernando Alonso. Réponse aux alentours de 17h !

Qualifications : Verstappen prive Alonso de la pole

Au bout d’une séance de qualifications absolument magnifique, Max Verstappen a signé la pole position. Le Néerlandais a réalisé un dernier tour sensationnel pour devancer Fernando Alonso. Tout le clan Aston Martin a cru à la pole position mais l’Espagnol partira deuxième.

Portée par une foule en délire à chacun de ses passages, Charles Leclerc a été un temps en pole position. Le Monégasque partira finalement troisième de son Grand Prix à domicile. Le pilote Ferrari devance Esteban Ocon ! Le Français c’est lui aussi placé en haut de la feuille des temps à quelques secondes de la fin de la Q3.

Tout proche d’être éliminé lors des deux premières phrases, Lewis Hamilton est finalement sixième. Le pilote Mercedes peut-être satisfait de sa qualification.

Pierre Gasly (Alpine) termine septième. Énorme performance de Yuki Tsunoda ! Le Japonais de chez Alpha Tauri finit neuvième. Lando Norris clôt le top-10. Le pensionnaire de McLaren n’a eu que très peu de temps en Q3 après avoir touché le rail à la fin de la seconde partie des essais.

Dans un Grand Prix, qu’il considère presque comme à domicile étant résident monégasque, Nyck De Vries (Alpha Tauri) a réalisé une bonne performance. Le Néerlandais se place douzième. En revanche, déception, pour Lance Stroll. Le pilote Aston Martin est seulement quatorzième.

Le vainqueur de l’année passée partira dernier ! En Q1, Sergio Perez (Red Bull) est parti à la faute. Arrivé trop vite dans le virage un, le Mexicain a surviré et tapé l’arrière de sa monoplace au tout début des qualifications. Trop endommagé, le deuxième du championnat n’a pas pu repartir. Il faudra des faits de course en sa faveur pour qu’il inscrive quelques points à Monaco.

Le classement des qualifications du GP de Monaco :

  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. Fernando Alonso (Aston Martin)
  3. Charles Leclerc (Ferrari)
  4. Esteban Ocon (Alpine)
  5. Carlos Sainz (Ferrari)
  6. Lewis Hamilton (Mercedes)
  7. Pierre Gasly (Alpine)
  8. George Russell (Mercedes)
  9. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
  10. Lando Norris (McLaren)
  11. Oscar Piastri (McLaren)
  12. Nyck De Vries (Alpha Tauri)
  13. Alexander Albon (Williams)
  14. Lance Stroll (Aston Martin)
  15. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  16. Logan Sargeant (Williams)
  17. Kevin Magnussen (Haas)
  18. Nico Hulkenberg (Haas)
  19. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
  20. Sergio Perez (Red Bull)