Dans les derniers instants de la qualification, Max Verstappen a signé un chrono splendide pour s'emparer de la pole position, sa première à Monaco. Jouant avec la limite, en la franchissant à quelques reprises, le pilote Red Bull a offert une prestation magnifique dans les rues étroites de la Principauté. Ce dimanche, le double champion du monde en titre va tenter de remporter une seconde fois le Grand Prix de Monaco, après sa victoire en 2021. 

 

MAJUSCULE ! Voilà comment – essayer – de résumer la performance de Max Verstappen en qualifications. Favori dans la course à la pole position, le Néerlandais a fait le travail dans les deux premières parties de la qualification. A l'inverse de son coéquipier Sergio Pérez, accidenté dès la Q1, Super Max n'en a pas trop fait pour assurer sa place en Q3. Après le premier run, le pilote Red Bull pointait au cinquième rang derrière notamment Fernando Alonso et les deux Ferrari.

Au plus proche des rails pour réaliser un chrono magnifique. © Icon Sport.

Loin de ses standards habituels, Max Verstappen se devait de réagir sur un tracé où la place de départ est bien souvent la place d'arrivée. Lors du second run, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Fernando Alonso passaient tour à tour en tête du classement. Pendant que le garage Aston Martin commençait à célébrer la première pole position de l'Espagnol sous ses nouvelles couleurs, le Néerlandais lançait son ultime tour, celui qui allait le placer au sommet de la hiérarchie.

Au coude à coude avec Fernando Alonso dans les deux premiers secteurs, le double champion du monde en titre faisait la différence dans le troisième. Au plus proche des rails, jusqu'à même rebondir dessus et les toucher à plusieurs reprises, le porteur du N°33 finissait son tour magnifiquement pour décrocher la pole position. « Je suis très heureux d’être en pole position pour la première fois ici, Nous nous attendions à plus souffrir ce week-end. Nous n’avons pas eu le meilleur début de week-end possible, mais nous avons réussi à améliorer les choses. Il faut tout donner en qualifications. Mon premier secteur n’était pas idéal sur le dernier tour, j’étais un peu prudent. Je savais que j’étais derrière, donc j’ai tout donné dans le dernier secteur. » Sans vouloir trop en faire, Max Verstappen a réalisé le type de tour qui compte, ceux qui restent dans les annales et celui-là le sera sûrement.

Finir le travail en course

S'il a fait le plus dur ce samedi, Max Verstappen doit quand même bien gérer les 78 tours pour remporter son second Grand Prix de Monaco. « Il faudra un bon départ, assure le pilote Red Bull. C'est une courte distance jusqu'au premier virage et ça peut être le chaos. » D'autant plus qu'il aura à ses côtés un certain Fernando Alonso. En véritable renard, l'Espagnol ne se privera pas de doubler le poleman pour prendre la tête de la course.

Max Verstappen face à Fernando Alonso, c'est le duel du premier virage à Monaco. © Icon Sport.

Une fois cette étape passée, Super Max aura fait le plus dur mais sait que la suite ne sera pas un long fleuve tranquille. « Il peut se passer tellement de choses à Monaco. La voiture est rapide, ce n’est pas un problème. Il faudra rester calme et faire les choses calmement demain. » Après avoir réalisé un tour d'anthologie, il pourrait signer un succès royal en terres princières.