F1

Formule 1 – GP des Pays-Bas : Max Verstappen signe la pole à domicile !

Il était attendu, il a répondu présent : Max Verstappen s’élancera en pole demain, pour le premier GP des Pays-Bas à Zandvoort depuis 36 ans. Il partira devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pierre Gasly est en deuxième ligne.

Q1 : Perez et Vettel déjà éliminés !

Pour la première séance de qualifications à Zandvoort depuis 36 ans, un soleil radieux illuminait le ciel hollandais. Une météo qui nous avait étrangement manqué la semaine dernière à Spa… Après quelques minutes de préparation, les premières monoplaces sortent pour signer un premier tour de qualification. Sous la ferveur d’une immense foule toute d’orange vêtue, c’est le héros local Max Verstappen qui réalise le premier meilleur temps de la Q1, en 1’10’036. Derrière, les deux Mercedes font le choix de commencer la séance avec des pneus médiums. Robert Kubica, remplaçant temporaire de Kimi Raikkonen ce week-end pour cause de Covid, surprend avec une 15e place lors de son premier tour. Mais il sera vite dépassé par Carlos Sainz, qui a vu sa voiture être totalement réparée pour la Q1.

À cinq minutes du terme de la Q1, les pilotes en danger ressortent pour une deuxième tentative. Les deux Aston Martin sont les premières à revenir en piste : Vettel passe 13e mais Stroll bloque à la 16e place. George Russell réalise un très bon 5e temps, confirmant son excellente forme du moment. Le drapeau à damiers agité, le classement s’affole : Leclerc signe le meilleur temps en 1’09’829 ! Derrière, ça passe de justesse pour Norris… mais pas pour Perez, ni pour Vettel ! L’Allemand a été gêné par les deux Haas lors de son tour, dans l’avant-dernier virage. Pas de miracle enfin pour Kubica, 18e, très loin de son coéquipier.

Éliminés en Q1 : 16) Perez, 17) Vettel, 18) Kubica, 19) Schumacher, 20) Mazepin

Q2 : Les deux Williams à la faute

La Q2 commence avec les deux Williams en piste, suivies par Norris et Verstappen. Le Néerlandais signe un impressionnant 1’09’071 dès son premier tour chrono ! Les Mercedes sont loin, à plus de 6 dixièmes de l’unique Red Bull restante. Les pilotes se plaignent d’ailleurs d’un vent fort et qui perturbe les monoplaces. La Ferrari de Leclerc et l’Alpha Tauri de Gasly se positionnent dans le top 3 après leur première tentative. Antonio Giovinazzi place sa Alfa Romeo en 10e position, lui qui doit se montrer ce week-end pour sauver son baquet en 2022. Dans la zone rouge, on retrouve notamment Lando Norris, alors en difficulté, ainsi que les deux Williams.

George Russell est le premier à ressortir pour faire son deuxième tour de qualification… mais perd le contrôle de sa monoplace avant le banking ! Son aileron arrière est touché, et la session est arrêtée avec un drapeau rouge. Il reste alors quatre minutes au chronomètre. Après 10 minutes d’interruption pour nettoyer les graviers sur la piste, la séance repart. Tout le monde ressort pour faire un dernier tour… mais Nicholas Latifi sort de la piste dans le deuxième secteur ! Le Canadien a mis une roue dans l’herbe lors de son freinage et a perdu l’arrière. Drapeau rouge, et avec seulement une minute restante, les commissaires décident de terminer la Q2 prématurément. On retrouve donc parmi les éliminés des piégés comme Stroll, Tsunoda et Norris, qui ne verra pas la Q3 pour la première fois cette saison.

Éliminés en Q2 : 11) Russell, 12) Stroll, 13) Norris, 14) Latifi, 15) Tsunoda

Q3 : Verstappen d’un souffle devant Hamilton !

La Q3 démarre après plus de quinze minutes d’interruption et tous les pilotes sortent dès les premières secondes. C’est Max Verstappen qui signe le meilleur temps avec un 1’08’923, le premier tour sous les 1’09 du week-end ! Il devance Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pierre Gasly réalise un excellent 4e temps pour sa première tentative, devant les deux Ferrari.

À trois minutes de la fin de la Q3, tout le monde revient en piste. Dans la voie des stands, ça se bouscule : Alonso attend un maximum de temps pour se laisser de l’air libre devant, ce qui n’est pas au goût de Verstappen. Et pourtant, le Néerlandais améliore et signe la pole à domicile ! Il devance Hamilton pour seulement 38 millièmes ! Derrière, Bottas réalise le 3e temps, devant Pierre Gasly qui s’élancera donc à partir de la deuxième ligne dimanche. Suivent ensuite : Sainz, Leclerc, Giovinazzi, Ocon, Alonso et Ricciardo.

La star du week-end Max Verstappen s’élancera donc en pole devant son public ! Rendez-vous demain, 15h, pour la course !

Crédit Une : Canal +

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire