Auto/Moto

Formule 1 – GP d’Espagne : les résultats du samedi : Verstappen large poleman !

Qui sera en mesure de battre Max Verstappen dans la course à la pole position ? C'est tout l'enjeu de ce samedi en Catalogne pour la deuxième journée du Grand Prix d'Espagne. A la fin de l'ultime séance d'essais libres, les pilotes participeront à la qualification où le double champion du monde en titre fait office d'immense favori. Auteur d’un tour sensationnel, Max Verstappen a aisément dominé les qualifications. Le double champion du monde en titre partira devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren). Les Français sont bien placés, dans le top-7.

 

Le programme du samedi 3 juin du Grand Prix d'Espagne

Essais Libres 3 : 12h30 sur Canal+ Sport

Si plusieurs pilotes ont testé les futurs pneus Pirelli, faussant ainsi certaines performances, tout le monde sera à armes égales lors de ses EL3. Alors qui poussera réellement, qui mettra moins d'essence, qui en gardera beaucoup sous le pied ? Chaque équipe aura sa stratégie à quelques heures de la séance qualificative.

A LIRE AUSSI > Verstappen imbattable : les résultats du vendredi au Grand Prix d'Espagne 

Essais Libres 3 :

L’ultime séance d’essais libres du week-end aura été perturbée par la pluie. Après à peine une demi-heure de roulage, déjà coupée par le drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de Logan Sargeant (Williams), la pluie a fait son apparition au-dessus du circuit de Barcelone.

En quelques tours, Max Verstappen s’est de nouveau placé en haut de la feuille des temps. Le pilote Red Bull a devancé son coéquipier Sergio Perez et Lewis Hamilton (Mercedes). Quatrième, Carlos Sainz (Ferrari) est le premier pilote à avoir fait son temps en intermédiaires. Fernando Alonso (Aston Martin) complète le top-5.
Les Français sont loins puisque Esteban Ocon se classe seizième, deux places devant Pierre Gasly, dix-huitième.

Le classement des EL3 du Grand Prix d’Espagne : 

1. Max Verstappen (Red Bull) 1:13.664
2. Sergio Perez (Red Bull) +0.250
3. Lewis Hamilton (Mercedes) +0.408
4. Carlos Sainz (Ferrari) +0.576
5. Fernando Alonso (Aston Martin) +0.600
6. Georges Russel (Mercedes) +0.614
7. Charles Leclerc (Ferrari) +0.689
8. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +0.696
9. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +0.995
10. Lando Norris (McLaren) +1.017
11. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.017
12. Nick de Vries (Alpha Tauri) +1.029
13. Lance Stroll (Aston Martin) +1.092
14. Nico Hulkenberg (Haas) +1.324
15. Oscar Piastri (McLaren) +1.441
16. Esteban Ocon (Alpine) +1.602
17. Kevin Magnussen (Haas) +1.870
18. Pierre Gasly (Alpine) +2.177
19. Alexander Albon (Williams) +2.187
20. Logan Sargeant (Williams) +2.865

Qualifications : 16h sur Canal+

Comment battre Max Verstappen ? Lors des deux séances du vendredi, le pilote Red Bull a dégagé une impression de facilité que ce soit en gommes tendres ou en mediums. Large leader, le Néerlandais est évidemment le prétendant N°1 à la pole position. Face à lui, Sergio Perez espère le déloger mais le Mexicain paraît un ton en dessous. Devant ses fans, Fernando Alonso semble être l'Espagnol le mieux placé pour challenger les voitures autrichiennes. Si le double champion du monde signait la pole alors il est certains que les fans exploseraient de joie. Il en va de même pour Carlos Sainz au volant de sa Ferrari. Les deux Alpine sont dans le coup et ont de bonnes chances de finir dans le top-6 si tout se passe sans accroc.

Qualifications : Verstappen trop fort pour la concurrence

Rien n’aurait pu empêcher Max Verstappen de signer sa première pole position sur le circuit de Barcelone. Le Néerlandais a outrageusement dominé le reste de la grille. Avec plus d’une seconde d’avance sur son dauphin à l’issue du premier rien de Q3, le pilote Red Bull avait déjà fait le travail. Reparti en piste, il aurait pu encore faire mieux mais a lâché dans le dernier secteur.
Derrière, Carlos Sainz est le meilleur des autres. Devant ses fans, l’Espagnol se classe deuxième et sauve l’après-midi de Ferrari. Lando Norris (McLaren) est un très bon troisième. La première Alpine, celle de Pierre Gasly, se positionne au quatrième rang mais le Français est sous enquête des commissaires.

Avec un dernier tour moyen, Lewis Hamilton n’est que cinquième. Le pilote Mercedes sera accompagné par Lance Stroll sur la troisième ligne de la grille. Pour la première fois de la saison, le Canadien d’Aston Martin domine son coéquipier Fernando Alonso, seulement neuvième. Esteban Ocon (Alpine) finit septième devant la Haas du surprenant Nico Hulkenberg.

La mauvaise lancée de Sergio Perez continue. Le pilote Red Bull n’a pas passé le cap de la Q2 après avoir fait un passage dans le bac à graviers. Le Mexicain devra partir onzième ce dimanche devant George Russell. Le pensionnaire de Mercedes est lui aussi passé à la trappe.

Sensation en Q1 avec l’élimination de Charles Leclerc ! Le Monégasque a souffert tout au long de la séance, ne parvenant jamais à bien faire fonctionner ses pneus. Le pilote Ferrari partira de la dernière ligne, en dix-neuvième position !

Le classement des qualifications du GP d’Espagne :

1. Max Verstappen (Red Bull)

2. Carlos Sainz (Ferrari)

3. Lando Norris (McLaren)

4. Pierre Gasly (Alpine)

5. Lewis Hamilton (Mercedes)

6. Lance Stroll (Aston Martin)

7. Esteban Ocon (Alpine)

8. Nico Hulkenberg (Haas)

9. Fernando Alonso (Aston Martin)

10. Oscar Piastri (McLaren)

11. Sergio Perez (Red Bull)

12. George Russell (Mercedes)

13. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)

14. Nyck De Vries (Mercedes)

15. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)

16. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)

17. Kevin Magnussen (Haas)

18. Alexander Albon (Williams)

19. Charles Leclerc (Ferrari)

20. Logan Sargeant (Williams)

 

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut