Formule 1 – GP d’Espagne : Mercedes double podium libérateur !
Arrivée avec de grosses évolutions la semaine dernière à Monaco, Mercedes attendait de voir ce qu’elles allaient donner en Catalogne pour valider une progression. Lewis Hamilton, deuxième, et George Russell, troisième, ont réalisé une superbe course avec un rythme bien plus rapide qu’habituellement. De quoi redonner le sourire aux pilotes britanniques.
Ce résultat fait énormément de bien ! Pour la première fois de la saison, Mercedes a placé ses deux voitures sur le podium. Derrière l’intouchable Max Verstappen, Lewis Hamilton a terminé deuxième, devant George Russell. Pourtant, aucun des deux pilotes ne débutait dans le top-3.
Avec une voiture parfaitement réglée, les Britanniques ont pris beaucoup de plaisir au volant. Grâce à toutes les évolutions apportées depuis deux courses, la W14 semble bien plus performante. En rythme de course, le septuple champion du monde et son coéquipier étaient seulement devancés par Max Verstappen. Rapide en ligne droite et capable de ne pas trop dégrader les pneus, le travail des hommes de Toto Wolff commence à payer.
Lewis Hamilton et George Russell ont tous les deux tenu à remercier l’ensemble de l'équipe. « C’est un fantastique week-end pour le team, déclarait tout sourire le porteur du N°44. Ils ont énormément bossé sur les évolutions et cela a permis de régler pas mal de nos problèmes. Merci à tout le monde à l’usine ou sur place. » De son côté, George Russell était « impressionné par le fait qu’on était bien plus rapide que les Aston Martin et les Ferrari. »
https://twitter.com/F1/status/1665414109444096000?s=20
« Continuer à chasser » les Red Bull : prochain objectif d’Hamilton
Il aurait qualifié le week-end de « parfait » s’il avait gagné. Néanmoins, Lewis Hamilton était très heureux de sa performance ce dimanche lors des soixante-six tours de course. Doublé par Lance Stroll au virage quatre au départ, le septuple champion du monde est reparti à l’attaque par la suite. Propre stratégiquement et rapide en piste, le Britannique a signé une très belle deuxième position. « C’est un énorme coup de boost pour tout le monde. Si nous sommes vite ici alors nous pouvons l’être partout. Il faut continuer d’avancer en capitalisant sur notre résultat du jour. »
Le natif de Stevenage veut maintenant passer à la prochaine étape : la victoire, qu’il attend depuis son dernier succès au Brésil en 2021. « Nous avons encore beaucoup à faire pour rattraper les Red Bull. On est plus proche des Taureaux (les Red Bull) devant nous. On va continuer de les chasser ! On travaille pour avancer pas à pas. Si ce n’est pas cette saison, ce sera l’année prochaine. » Lewis Hamilton fait partie des trois pilotes à avoir toujours marqué des points lors des sept premiers Grands Prix, tout comme Max Verstappen et Fernando Alonso. Grâce à cette régularité et au double podium, Mercedes passe Aston Martin au championnat constructeurs et s’empare de la deuxième place.
Remontée intelligente pour Russell
En manque de performance en qualifications, George Russell partait douzième sur la grille. Auteur d’un grand départ, le Britannique pointait à la septième position après un tour. Le porteur du N°63 continuait de dépasser ses adversaires, tout en ne tapant pas trop dans ses pneus pour ne pas compromettre sa stratégie.
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1665355875920347136?s=20
« Je suis très satisfait, reconnaissait le troisième du GP d’Espagne. C’est bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. C’était une course très agréable. » Le pilote de 25 ans s’est à un moment plaint de recevoir des gouttes de pluie mais il était le seul à les sentir. « J’ai cru qu’il pleuvait mais ce n’était pas ça du tout, rigolait il. En fait, la transpiration de mes cheveux coulait sur ma visière intérieure donc il y avait des gouttes. » Peu perturbé par cet événement amusant, George Russell n’a pas laissé filer ce podium, son premier de la saison. Revenu sur le devant de la scène, le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022 espère maintenant s’inscrire dans la durée dans le top-3.