Dix-septième sur la grille, Pierre Gasly n'a presque pas de regret à avoir sur sa performance personnelle. Gêné par Carlos Sainz (Ferrari) lors de son dernier tour lancé, le pilote Alpine a du couper son effort pour éviter un gros accident. Malheureusement, le Normand va partir loin au Canada à cause du mauvais jugement de l'Espagnol.
« Je suis juste écœuré ! » Au micro de Canal+ après les qualifications, Pierre Gasly ne décolérait pas. Et pour cause, le pilote Alpine va s'élancer dix-septième du Grand Prix du Canada. Auteur d'un premier tour moyen en Q1, le natif de Rouen était largement en avance sur le chrono lui permettant de passer en Q2. Arrivé au bout de la ligne droite de retour, juste avant la dernière chicane, le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 devait freiner, plus que de raison, pour éviter Carlos Sainz. Le pilote Ferrari préparait son tour en étant en milieu de piste, laissant à peine l'espace suffisant sur le côté pour les voitures lancées.
Pierre Gasly piégé par Carlos Sainz en fin de Q1 ! 🤯
Le français n'améliore pas son temps et signe donc le 17ème chrono des qualifications 🫤#CanadianGP #F1 pic.twitter.com/PPr4ZFL9Vl
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 17, 2023
« C'est extrêmement dangereux ce qu'il s'est passé, s'insurgeait Pierre Gasly. Ce n'est pas la première fois que ça arrive avec Carlos (Sainz). Je suis dégoûté de ma qualif' et de son comportement anti-sportif. » Le Français regrettait encore plus cet incident car il se sentait en mesure de faire une très bonne séance. « On avait la performance pour faire un bon résultat. Je pense qu'on pouvait rentrer facilement dans le top-6. Il va falloir essayer de sauver ce que l'on peut en course. »
A LIRE AUSSI > Hulkenberg 2e au Canada : « Carrément inattendu ! »
Convoqué chez les commissaires le pilote Ferrari va devoir s'expliquer sur cette situation. Néanmoins, Pierre Gasly ne se satisfait même pas de la pénalité que l'Espagnol pourrait éventuellement recevoir. « Peu importe ce qu'il aura. Il faut que le règlement soit respecté mais cela ne va pas nous rendre la position qu'on aurait pu avoir. Je ne comprends pas l'utilité de ce type de comportement en piste. Cela aurait pu être bien plus grave si j'avais essayé de prendre le virage. » Très remonté, à juste titre, Pierre Gasly doit repartir de l'avant ce dimanche. Avec une voiture compétitive sur le circuit Gilles Villeneuve, le Tricolore a les armes pour accrocher des points importants en vue du championnat.
Sainz estime « n'avoir rien fait de mal »
Avant de monter en direction de course, Carlos Sainz est passé dans le carré réservé aux interviews. Loin d'assumer une quelconque faute, le pilote Ferrari estimait « n'avoir rien fait de mal. Si je devais être pénalisé alors il faudrait que d'autres le soient aussi. » Un point de vue que l'Espagnol va devoir exprimer aux commissaires pour échapper à une sanction, plus que méritée. D'autant plus qu'il avait déjà été convoqué quelques heures plus tôt, pour une manœuvre similaire avec Alexander Albon (Williams) lors des Essais Libres 3.