Est-ce une qualification pluvieuse au menu de ce samedi à Montréal ? C'est la grande question avant d'entamer le premier grand moment du week-end canadien. S'ils ont pu effectuer quelques tours dans ces conditions lors des Essais Libres 2, personne n'a réellement poussé. Ils seront donc tous dans l'inconnu au moment d'aller jouer la pole position en fin de soirée en France. Auteur du meilleur chrono de la séance au moment opportun, Max Verstappen (Red Bull) est de nouveau en pole position. Lui aussi très opportuniste, Nico Hulkenberg offre à Haas une première ligne. Fernando Alonso (Aston Martin) va s'élancer troisième devant Lewis Hamilton (Mercedes). Sixième, Esteban Ocon réalise une très belle performance avec son Alpine. Gêné par Carlos Sainz (Ferrari), Pierre Gasly (Alpine) n'est que dix-septième.
Le programme du samedi 17 juin du GP du Canada
Essais Libres 3 : 18h30 sur Canal+ Sport
Une dernière heure de roulage libre avant le rendez-vous de la journée sur le circuit Gilles Villeneuve. Les pilotes vont en profiter pour enchaîner les tours sur le mouillé pour s'acclimater, si ce type de condition arrive durant les qualifications. Chez Alpine, les Français veulent connaître une session sans souci. Pierre Gasly en EL1, puis Esteban Ocon en EL2, ont tour à tour connu des problèmes techniques sur leur monoplace. Objectif séance propre pour l'écurie de Dieppe avant de penser aux qualifs'.
Essais Libres 3 : Verstappen devant, Sainz au tapis
La pluie prévue est bien là ce samedi à Montréal. Sur le circuit de Gilles Villeneuve, les averses ont été plus ou moins intenses. Certains pilotes ont eu le temps de passer des intermédiaires mais tous ont arrêté de rouler dans les dix dernières minutes à cause d'une quantité d'eau trop importante en piste.
Au classement général, Max Verstappen se place en tête avec un meilleur temps en 1.23.106. Le pilote Red Bull semble très à l'aise puisqu'il relègue son dauphin, Charles Leclerc (Ferrari), à près de trois dixièmes. Fernando Alonso (Aston Martin) est troisième mais bien plus loin, au-delà de la seconde. Carlos Sainz (Ferrari) ferme le top-5 derrière Kevin Magnussen (Haas).
En revanche, le pilote Ferrari a commis une grosse erreur en milieu de session. A l'approche du virage un, l'Espagnol a freiné sur la bande blanche à l'extérieur de la trajectoire. Une erreur qu'il a payé cash puisqu'il a perdu le contrôle de sa Ferrari. Le monoplace italienne a tapé à l'avant et à l'arrière, provoquant un drapeau rouge. Les mécaniciens de la Scuderia vont entamer une course contre-la-montre pour réparer sa voiture avant les qualifications. Carlos Sainz est aussi appelé chez les commissaires de course puisqu'il a gêné Alexander Albon (Williams) à l'amorce de la dernière chicane.
Pierre Gasly (Alpine) a pu rouler sans problème et termine sixième. Le Français se place juste devant le héros local, Lance Stroll (Aston Martin). L'autre Alpine, celle d'Esteban Ocon, est bien plus loin, en dix-neuvième place. Devant ce vendredi, les Mercedes sont rentrés dans le rang. Lewis Hamilton est dixième, George Russell seulement quinzième. Le septuple champion du monde s'est plaint du manque de sensation au volant de sa W14.
Le classement des EL3 :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.23.106
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.291
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.377
- Kevin Magnussen (Haas) +1.609
- Carlos Sainz (Ferrari) +1.659
- Pierre Gasly (Alpine) +1.719
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.838
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.849
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.882
- Lewis Hamilton (Mercedes) +1.981
- Nico Hulkenberg (Haas) +2.034
- Oscar Piastri (McLaren) +2.085
- Lando Norris (McLaren) +2.092
- Alexander Albon (Williams) +2.273
- George Russell (Mercedes) +2.329
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +2.619
- Sergio Perez (Red Bull) +2.751
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +3.644
- Esteban Ocon (Alpine) +3.734
- Logan Sargeant (Williams) +4.173
Qualifications : 22h sur Canal+ Sport
Qui sera le poleman du Grand Prix du Canada ? La pluie pourrait rabattre les cartes et créer de grandes surprises à Montréal. Parmi les favoris, Max Verstappen évidemment, impérial depuis quelques semaines et toujours véloce peu importe les conditions. Fernando Alonso est très attendu puisque le double champion du monde est souvent rapide sur le mouillé. A domicile, Lance Stroll va aussi vouloir briller devant son public. Leaders du vendredi, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell comptent bien continuer sur leur lancée.
Qualifications : Verstappen – Hulkenberg : l'art du timing !
Comme bien souvent sous la pluie, il fallait être en piste au meilleur des moments ! C'est ce que Max Verstappen et Nico Hulkenberg ont réussi à faire. Parti premier en Q3, le pilote Red Bull a réalisé deux très bons tours pour se placer en haut de la feuille des temps avant que la pluie arrive en abondance.
Derrière, Oscar Piastri (McLaren) venait s'accidenter dans le secteur deux. Mal placé, les commissaires sortaient le drapeau rouge pour évacuer la McLaren de l'Australien en toute sécurité. Juste avant que la lueur rouge n'apparaisse sur les écrans, Nico Hulkenberg (Haas) sortait un temps canon pour venir s'installer aux côtés de Max Verstappen sur la première ligne. Au moment de repartir après l'interruption, la piste était bien plus mouillée et les améliorations impossibles.
Sur la deuxième ligne, Fernando Alonso (Aston Martin) retrouve son ancien coéquipier Lewis Hamilton (Mercedes). George Russell (Mercedes) complète le top-5. Bon résultat pour Esteban Ocon (Alpine) qui réalise le sixième meilleur temps des qualifications. Carlos Sainz (Ferrari) se positionne au huitième rang mais l'Espagnol doit passer chez les commissaires pour s'expliquer sur l'incident avec Pierre Gasly en Q1. Meilleur temps de la Q2, Alexander Albon n'a pas été en mesure de réitérer son exploit. Le Thaïlandais a quand même le mérite d'hisser sa Williams en Q3 !
La Q2 a vu Charles Leclerc et Sergio Pérez se faire piéger. Le pilote Ferrari et son homologue de chez Red Bull ont raté le coche du passage des pneus slicks alors qu'une petite fenêtre permettait aux pilotes de les chausser. Le Monégasque avait expressément demander les tendres mais le bord de la Scuderia ne l'a pas écouté, à tord. Du côté du Mexicain, c'est la quatrième fois de la saison qu'il n'est pas au rendez-vous de la Q3, bien trop insuffisant pour espérer se battre pour le titre.
A domicile, Lance Stroll n'a pas eu le résultat qu'il attendait. Devant ses fans, le Canadien va partir treizième sur la grille de son Grand Prix national. Le pilote Aston Martin s'est fait très peur en Q2 lorsqu'il a perdu le contrôle de sa voiture à la fin du premier secteur. Parti en travers, le natif de Montréal a fait un tête-à-queue entre les rails sans presque les toucher.
Grosse déception pour Pierre Gasly ! Le pilote Alpine va s'élancer dix-septième à cause de Carlos Sainz (Ferrari). Alors qu'il arrivait dans un tour lancé, et en amélioration sur son chrono, le Normand devait éviter de justesse la Ferrari de l'Espagnol, qui allait débuter un tour rapide, dans le dernier virage. Le Français était fou de rage à la radio après être resté bloqué dans la première partie des qualifications suite à cet incident. Même sanction pour Yuki Tsunoda, seizième sur la grille, et obligé de freiner plus qu'il ne fallait pour éviter la Ferrari.
Guanyu Zhou partira dernier du Grand Prix du Canada. Le pilote Alfa Romeo a connu un souci au niveau de l'arrivage de la puissance dès la sortie des stands en Q1, provoquant un drapeau rouge. Capable de redémarrer et de rentrer au stand, le Chinois a pu repartir pour continuer la séance, sans pouvoir néanmoins passer en Q2.
Le classement des qualifications :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.25.858
- Nico Hulkenberg (Haas) +1.244
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.428
- Lewis Hamilton (Mercedes) +1.769
- George Russell (Mercedes) +2.035
- Esteban Ocon (Alpine) +2.087
- Lando Norris (McLaren) +2.188
- Carlos Sainz (Ferrari) +3.436
- Oscar Piastri (McLaren) +5.491
- Alexander Albon (Williams)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Kevin Magnussen (Haas)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Nyck De Vries (Alpha Tauri)
- Logan Sargeant (Williams)
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)