Seul pilote, avec Max Verstappen, à avoir réalisé deux tours rapides en Q3, Nico Hulkenberg a signé le deuxième temps des qualifications. L'Allemand a parfaitement exploité les conditions difficiles pour offrir ce superbe résultat à Haas. Il reste néanmoins conscient que conserver sa position risque d'être difficile lors du Grand Prix.

 

C'est ce qu'on appelle un timing parfait ! A quelques dixièmes près, Nico Hulkenberg se serait élancé aux alentours de la dixième place du Grand Prix du Canada. Alors qu'il était en train de conclure un second tour rapide, Oscar Piastri (McLaren) s'accidentait à l'autre bout du circuit. La direction de course sortait le drapeau jaune pour sécuriser la zone avant de déclencher le drapeau rouge afin d'évacuer la monoplace de l'Australien.

Mais voilà, l'Allemand voyait le destin lui faire une faveur. Au moment où le rouge apparaissait sur tous les écrans, Nico Hulkenberg passait sur la ligne et améliorait significativement sa marque. Le pilote Haas se retrouvait deuxième derrière Max Verstappen (Red Bull). « Je suis très heureux, reconnaissait l'auteur de la belle performance du jour. C'était clairement inattendu. J'ai pris énormément de plaisir, la qualification était folle. »

Au moment de relancer le chronomètre, la pluie s'abattait de plus en plus en fort au-dessus de Montréal, si bien que personne n'était capable d'améliorer les chronos de référence. Une situation qui rappelle celle de Kevin Magnussen, auteur de la pole au Brésil l'an dernier dans des conditions similaires.

Gestion parfaite des évènements

Fort de son expérience en Formule 1, le pilote de 35 ans avait déjà profité de ce type de séance pour s'offrir une pole position. C'était en 2010 au volant d'une Williams lors du Grand Prix du Brésil. Treize ans plus tard, l'Allemand a fait parler ses connaissances pour tirer profit de ces conditions. « Avec ce genre de météo, tout est une question de communication. Il faut avoir les bonnes informations à la radio et se faire confiance. C'était tendu car l'état de la piste changeait fréquemment mais je suis resté très tranquille. » Sa performance est d'autant plus respectable que Hulk a connu des problèmes mécaniques lors des essais libres, réduisant son temps de roulage.

Ce dimanche à l'heure du Grand Prix, la piste devrait être sèche. Cela n'avantage pas forcément la Haas puisque derrière Fernando Alonso ou encore les deux Mercedes ont un meilleur rythme de course. « Nous verrons ce qu'il se passe demain, philosophait Nico Hulkenberg. Je vais essayer de garder ma place même si cela semble difficile. Néanmoins, j'espère ramender de bons points. » Avant ça, l'écurie américaine va profiter de cette première ligne surprise qui permet déjà de qualifier le week-end de réussi.

A LIRE AUSSI > Verstappen en pole devant Hulkenberg : tous les résultats du samedi à Montréal