Pas de vacances pour les pilotes F1 qui après un week-end en Autriche se rendent de l’autre côté de la Manche pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur le circuit de Silverstone, Max Verstappen voudra poursuivre son cavalier seul vers un troisième titre des championnats du monde des pilotes. Les Red Bull seront favorites mais attention aux Ferrari qui reprennent du poil de la bête depuis quelques courses et voudront confirmer leur retour en forme. Formule 1 – GP Grande-Bretagne, retrouvez le programme complet du week-end disputé du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023.

Formule 1 – GP Grande-Bretagne : Tout savoir sur le circuit de Silverstone

Formule 1 – GP Grande-Bretagne

F1 : les caractéristiques du circuit

Construit en 1943, le circuit de Silverstone est devenu mythique au fil des décennies. Base aérienne de la Royal Air Force lors de la seconde guerre mondiale, Silverstone devient un circuit automobile en 1948 afin de continuer d’utiliser les infrastructures construites. Si le circuit évoluera au fil des années, son tracé long de 5,891 km et ses 18 virages sont très appréciés par la majorité des pilotes, avec des courbes techniques mais aussi des portions de vitesse pour faire la différence et à la fois laisser les monoplaces s’exprimer mais aussi les pilotes de Formule 1, tout en étant néanmoins dépendant de la météo très changeante…

Le Grand Prix Formule 1 Grande-Bretagne, au rendez-vous depuis 1948

C’est donc en 1948 que le circuit de Silverstone a accueille le premier Grand Prix F1 Grande-Bretagne ! Cette année-là, ce sont près de 100 000 personnes qui s’étaient dispersés le long du tracé Britannique. 75 ans plus tard, l’engouement n’a pas baissé et tous les ans, le rendez-vous est attendu par des dizaines de milliers de fans de la Formule 1. Le circuit de Silverstone a beaucoup changé depuis ses premiers tours automobiles, avec plusieurs modifications au tracé et certains virages qui ont été modifiés voire supprimer pour la sécurité des pilotes de F1. Malgré tout, les performances des monoplaces sont expérimentées au maximum de leurs capacités, ce qui nous donnent du spectacle tous les ans, sur un circuit où les meilleurs pilotes du monde ont déjà inscrit leur nom au palmarès du Grand Prix F1 Grande-Bretagne, sauf Max Verstappen !

F1 : coup d’œil dans le rétroviseur à Silverstone

Vainqueur à 8 reprises devant son public en carrière, Lewis Hamilton avait dû baisser pavillon face aux Ferrari durant ce week-end à Silverstone. Mais pas la Scuderia de Charles Leclerc mais celle de son coéquipier Carlos Sainz ! Le pilote Espagnol avait dominé ce week-end en Grande-Bretagne avec la Pole Position le samedi, puis la victoire en course le lendemain. Un succès bien maitrisé devant la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton, auteur également du meilleur temps en course. Un podium surprise qu’il peut être difficile à imaginer ce week-end à venir outre-Manche tant la domination de Max Verstappen est criante et que le pilote Néerlandais sera motivé à l’idée de remporter enfin le Grand Prix F1 Grande-Bretagne qui se refuse à lui jusqu’à présent !

Programme complet du Grand Prix Grande-Bretagne

Vendredi 7 juillet 2023

  • 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
  • 17h00 – 18h00 : Essais Libres 2

Samedi 8 juillet 2023

  • 12h30 – 13h30 : Essais Libres 3
  • 16h00 – 17h00 : Qualifications

Dimanche 9 juillet 2023

  • 16h00 : Course