F1

Le top / flop des livrées 2021

L’ensemble des livrées 2021 de Formule 1 ont été dévoilées, et nous avons donc décidé de les classer selon nos préférences. Les votes ont été arrêtés après les essais hivernaux, afin de pouvoir juger également les différentes monoplaces en piste, toujours de manière purement esthétique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines ont fait l’unanimité, ou presque. Chaque membre du jury avait 3 votes pour chaque catégorie.

Le top des livrées 2021

Alpine au top

Sur un panel de 12 votants, l’Alpine, seule monoplace française engagée cette année en Formule 1, a récolté 11 voix, trustant la première place de ce classement. Il faut dire que les nouvelles couleurs de l’Alpine (anciennement Renault) ont ce côté chauvin qui manquait peut-être à la France. La présentation de la monoplace a également séduit, rappelant les origines de la marque, tout son passé sportif et… alpin, justement. Enfin, les combinaisons arborées par les pilotes ont fini de séduire la rédaction. 

Triple A

Aston Martin, renommée cette année après avoir couru deux ans sous le nom Racing Point, troque (enfin) son rose pour un vert anglais du plus bel effet. Arrivée en deuxième position, l’écurie de Lawrence Stroll a conquis la rédaction, récoltant 9 voix sur les 12 possibles. Pour autant, il est intéressant de noter que les 3 voix manquantes lui ont été attribuées dans l’autre catégorie, faisant donc d’Aston Martin un (petit) flop, loin cependant des premières places. Cette livrée divise, et ce ne sont pas les liserés rose qui bordent la voiture qui diront le contraire. 

Derrière Aston Martin, Alpha Tauri et Alfa Romeo complètent le podium, à égalité, avec chacune 5 voix. Cependant, Alpha Tauri récolte une voix contre, faisant donc de l’ancienne écurie Sauber la troisième écurie de notre classement. Avec une livrée peu surprenante mais toujours aussi séduisante, l’écurie motorisée par Ferrari semble avoir conquis notre jury. 

Les 3 flops des livrées 2021

Haas / Williams, duo perdant

Pas un seul vote positif, et 10 (!) votes contre chacune de ces écuries. Les designers des deux monoplaces peuvent se rhabiller, elles sont ratées. Pour Haas, c’est surtout le vrai-faux drapeau russe qui barde la monoplace qui a été sanctionné, en attendant que la FIA statue sur ce sujet. Pour rappel, il est interdit d’afficher de quelque manière que ce soit ce drapeau suite à la suspension de la Russie pour une vaste affaire de dopage sportif. De toute façon, la livrée est ratée, et l’emprise des Mazepin se fait sentir, à travers sa société Uralkali. 

Pour Williams, la déception est de taille, après tant de belles livrées ces dernières années. La monoplace, qui a fuité sur les réseaux alors que l’écurie essayait d’innover (en la lançant sur une application mobile), n’a pas séduit notre rédaction. La vision de Dorilton Capital, qui souhaitait donner un nouvel allant à Williams, a finalement délivré une monoplace au design incompréhensible et obsolète. 

Mercedes, vrai patchwork 

Chaque année, les designers de chez Mercedes se complaisent à rajouter un élément à la monoplace. Sauf qu’à force, c’en est trop. Déjà que les différents éléments rouges chargeaient bien la monoplace – merci Ineos – les “AMG” à l’arrière de la voiture sont clairement de trop, tout comme ce dégradé vers le gris métallique. Si Mercedes fait partie des flops, il y a cependant fort à parier qu’on la retrouvera au top en piste. À noter que l’écurie récolte tout de même 3 votes en tant que top livrée 2021, clivante donc.

Alpine, Aston Martin, Alpha Tauri et Alfa Romeo d’un côté, Haas, Williams et Mercedes de l’autre, mais qu’en est-il des 3 autres écuries ? Ferrari, avec sa livrée dégradée, a récolté une voix pour, mais 3 voix contre. Red Bull, seconde force l’année dernière du plateau, n’a pas surpris et récolte simplement 2 voix pour. Enfin, McLaren n’a ni surpris ni déçu, ne récoltant aucune voix de part et d’autre. Dans l’ordre, cela nous donne donc Alpine au top, suivie par Aston Martin, Alfa Romeo, Alpha Tauri, Red Bull, McLaren, Ferrari, Mercedes ; Haas et Williams finissant en queue de peloton. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire