Formule 1 – Red Bull : un favori imbattable à Monaco ?
Pour ce sixième rendez-vous de la saison, le paddock de la Formule 1 se rend en Principauté de Monaco. Avant de démarrer les hostilités dans les rues étroites les plus connues du monde des sports mécaniques, les Red Bull font office de favori. Pour autant, plusieurs pilotes pourraient créer la surprise en terres princières.
D’un côté un double champion du monde en titre, de l’autre le vainqueur de l’édition précédente et maître des circuits urbains. Voici à quoi ressemble le garage Red Bull ce week-end à Monaco. Autant dire que Max Verstappen et Sergio Pérez sont clairement les hommes à battre lors de ce 80e GP de Monaco.
Verstappen-Perez : favori incontesté
Depuis le début de la saison, personne n’est capable de rivaliser avec les Red Bull. Max Verstappen s’est imposé trois fois et Sergio Pérez a gagné à deux reprises. Sans aucun doute, la côte pour qu’une monoplace autrichienne s’impose à Monaco n’est pas très élevée. D’autant plus que le Néerlandais a remporté l’édition 2021 et le Mexicain celle de l’année dernière. Avec quatorze points de plus que son coéquipier au championnat, le double champion du monde en titre se verrait bien accentuer encore son avance.
A l’inverse, Sergio Perez espère revenir, voire même dépasser, son voisin de garage. Très rapide dans les circuits en ville, la preuve avec sa victoire à Bakou il y a quelques semaines, Checo a entre ses mains l’arme pour briller. Si tout se passe sans accroc, la victoire se jouera sûrement entre les deux pilotes au volant de la RB-19.
Leclerc compte bien briller à la maison
Il est évidemment le pilote le plus attendu du week-end. Celui qui fera lever les foules à chaque passage devant les tribunes du circuit. Charles Leclerc a souvent connu de nombreux malheurs lors de son rendez-vous national.
A LIRE AUSSI > Après les déceptions, Charles Leclerc enfin Prince de Monaco ?
Cette saison, la Ferrari est bien moins performante que celle de l’an passé. Le Monégasque a quand même retrouvé de la vitesse dans les rues de Bakou où il a signé la pole position devant les deux Red Bull. Dans un autre tracé urbain, le héros maison se verrait bien réitérer la même performance. Porté par une foule acquise à sa cause, Charles Leclerc est capable de signer un tour splendide pour partir tout en haut de la grille. Il devra ensuite gérer de main de maître les 78 tours pour s’imposer mais le plus dur sera peut-être à faire le samedi.
Alonso, cap vers la 33e victoire ?
C’est un chiffre dont tout le monde parle depuis le début de l’année : le 33 ! Pas seulement car Max Verstappen l’a troqué contre son N°1 mais surtout parce que Fernando Alonso court après sa 33e victoire en Formule 1. Le double champion du monde est revenu sur le devant de la scène grâce à une Aston Martin aussi surprenante que performante. A Miami, après une quatrième troisième place, l’Espagnol disait qu’il y avait des chances de faire encore mieux à Monaco ou en Catalogne.
Ce week-end en terres princières, le natif d’Oviedo a un terrain de jeu qui convient à ses qualités. Sur un tour, il est souvent passé proche de la pole position, signant deux premières lignes en cinq qualifications. A l’instar de Charles Leclerc, il pourrait combler son retard sur les Red Bull grâce à son talent au volant sur un tour. Défenseur hors pair, Fernando Alonso pourrait aussi profiter d’un circuit où il est difficile de doubler pour empocher ce succès tant attendu, le premier depuis plus de dix ans, le troisième à Monaco après 2006 et 2007.
Qu’attendre de la nouvelle Mercedes W14 ?
Sur sa mauvaise lancée de la saison dernière, Mercedes est toujours en difficulté après cinq manches. Pour remédier à cela, l’écurie allemande devait apporter un nouveau package complet à Imola. En raison de l'annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne, la nouvelle W14 prendra la piste pour la première fois à Monaco dès ce vendredi.
Les questions sont nombreuses. A quoi ressemblera-t-elle ? Combien de temps mettra-t-elle pour être performante ? Sera-t-elle au niveau de suite ? Il serait très étonnant de revoir Lewis Hamilton et George Russell dans le coup dès ce GP en Principauté. Le septuple champion du monde, trois fois vainqueur de l’épreuve (2008, 2016, 2019) se verrait bien gagner une quatrième fois. Si l’heure est d’abord à la résolution des problèmes, la victoire est évidemment ce qui anime la firme à l’étoile. La météo pourrait être un atout mais voir une flèche d’Argent se placer devant le panneau P1 reste très peu probable.