Dans la nuit singapourienne, Max Verstappen va tenter de faire grimper d'une unité son nombre de victoires consécutifs en Formule 1. Déjà détenteur du record, après son dixième succès de suite à Monza il y a deux semaines, le pilote Red Bull débarque sur un circuit où il n'a jamais gagné. Un motif d'espoir pour ses adversaires qui espèrent bien briser cette incroyable série. Pour la quinzième venue de la F1 dans la baie de Singapour, le tracé a été légèrement remanié. Retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats et des classements du GP de Singapour disputé du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre 2023.
Grand Prix de Singapour : le programme complet du week-end
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023 :
- 11h30 : Essais libres 1
- 15h00 : Essais libres 2
SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 :
- 11h30 : Essais libres 3
- 15h00 : Qualifications
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 :
- 14h : Grand Prix de Singapour
PROGRAMME TV GP DE SINGAPOUR : COMMENT SUIVRE LA 15ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Marina Bay à Singapour sera à suivre sur les antennes du groupe Canal. Place aux Essais Libres sessions 1 et 2 vendredi puis la session 3 des essais libres et les qualifications le samedi avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines à suivre sur Canal +.
LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX DE SINGAPOUR DE FORMULE 1
-
Grand Prix : Sainz enflamme la nuit de Singapour
Carlos Sainz a mis fin à la domination de Red Bull ! Dans une course absolument parfaite de sa part et celle de son équipe, l'Espagnol remporte le Grand Prix de Singapour. Parti depuis la pole position, le Madrilène a parfaitement géré la stratégie pour s'offrir cette victoire. Malgré des pneus complètement morts, le porteur du N°55 a résisté jusqu'au dernier tour à Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes) pour s'imposer une seconde fois en carrière après la Grande-Bretagne en 2021. Arrivé cet hiver à la tête de la Scuderia, Frédéric Vasseur gagne enfin avec l'écurie italienne.
Son grand copain, Lando Norris, vient se placer en deuxième position. Lui aussi très bon sur la stratégie, le pilote McLaren a profité de l'aspiration offerte par la Ferrari pour résister aux Mercedes.
Mercedes a rendu la fin de course dingue. Profitant de la voiture de sécurité virtuelle, causée par l'abandon d'Esteban Ocon, les deux voitures de Toto Wolff sont passés par les stands. Avec des pneus mediums, George Russell et Lewis Hamilton remontaient comme des boulets de canon. Dans le dernier tour, le jeune anglais commettait une erreur et finissait sa course dans le mur. Cela offrait la troisième place au septuple champion du monde. Avec quelques tours de plus, il aurait pu potentiellement profiter de ses gommes fraîches pour remporter le Grand Prix.
Charles Leclerc termine quatrième. Deuxième après le départ, le Monégasque rentrait juste derrière son coéquipier à la fin du premier run. Malheureusement, le Petit Prince du Rocher devait gérer le trafic dans les stands et patientait un temps infini pour repartir. Profitant de l'erreur de George Russell, il échoue au pied du podium.
La quinzième course aura été marquée par la fin de l'hégémonie Red Bull. Pour la première fois de la saison, les Autrichiens ne remportent pas un Grand Prix. Parti onzième et treizième, Max Verstappen et Sergio Perez ont retardé au maximum leur pit stop. En manque de rythme pour espérer mieux, le Néerlandais finit cinquième un souffle derrière Charles Leclerc. Fin de série aussi pour le double champion du monde qui restait sur dix victoires consécutives en Formule 1. Sergio Perez a plus souffert. Le Mexicain est huitième, juste derrière Oscar Piastri.
Alpine dresse un bilan mitigé. D'un côté, Pierre Gasly réalise une excellente performance avec les points de la sixième place à la clé. Mais de l'autre, Esteban Ocon a abandonné sur un problème mécanique. Le jour de son anniversaire, le Normand était pourtant parti pour inscrire un gros résultat à son actif. Lui, en revanche, écrit la plus belle page de sa carrière. Liam Lawson marque ses premiers points en F1 après seulement trois courses. Le Néo-Zélandais finit neuvième et a impressionné le paddock. De bon augure pour son avenir. Kevin Magnussen empoche la dernière unité mise en jeu, celle de la dixième place.
-
Qualifications : Sainz en pole devant Russell, catastrophe pour Red Bull
Carlos Sainz a tout bien fait ! Les Red Bull hors du coup, le pilote Ferrari a devancé tout le monde en Q3 pour aller chercher une nouvelle pole position en Formule 1. L’Espagnol devance George Russell. En bataille jusqu’au bout pour la pole, le Britannique échoue pour moins d’un dixièmes mais peut se satisfaire de cette première ligne. Ferrari pensait voir ses deux voitures devant puisque Charles Leclerc occupait la deuxième place avant de se faire déloger par la Mercedes. Le Monégasque se contente de la troisième position. Lando Norris (McLaren) termine quatrième devant Lewis Hamilton (Mercedes). Très belle performance d’Esteban Ocon (Alpine) ! Le Français, en difficulté depuis le début du week-end, se hisse au huitième rang.
La surprise a été générale en Q2 ! Les deux Red Bill n’ont pas passé le cut de la deuxième phase des qualifications. Auteur d’un mauvais premier rien, qui le plaçait dixième, Max Verstappen n’améliorait pas suffisamment lors de la seconde tentative. Le Néerlandais terminait onzième, sorti par l’Alpha Tauri de Liam Lawson ! Coupable d’une erreur au troisième virage, Sergio Perez ne pouvait pas espérer améliorer son chrono. Le Mexicain sortait lui aussi, il s’élancera treizième. Dans le garage Red Bull, les visages étaient fermés. Un gros échec pour le clan autrichien. Max Verstappen va devoir remonter pour espérer voir sa série de victoires continuer.
Malheureusement pour le Normand, Pierre Gasly n’a pas non plus réussi à se qualifier pour la Q3. Le pilote Alpine signé le douzième chrono.
La fin de la Q1 a été interrompue prématurément après un énorme accident de Lance Stroll. Le pilote Aston Martin a pulvérisé sa voiture en sortant du dernier virage. Heureusement pour le Canadien, il est sorti sans blessure de ce très gros accident. L’apparition du drapeau rouge a condamné les chances des deux Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ainsi que la Williams de Logan Sargeant. Énorme désillusion pour Oscar Piastri. L’Australien semblait avoir le potentiel pour intégrer le top-10 mais partira dix-septième sur la grille ce dimanche.
-
Essais Libres 3 : Sainz confirme, Verstappen toujours en retrait
La tendance de la veille est toujours celle du samedi, du moins pour ce qui est des essais libres. Juste avant les qualifications, Carlos Sainz s’est encore placé au premier rang des EL3. Le pilote Ferrari signe le meilleur chrono en 1.32.065. L’Espagnol devance la Mercedes de George Russell. Le Britannique réalise une très belle séance et se positionne à moins d’un dixième du leader (+0.069). La McLaren de Lando Norris remonte dans la hiérarchie. L’Anglais est troisième mais à plus de deux dixièmes de la Ferrari.
La quatrième place de Max Verstappen n’est pas vraiment révélatrice de la performance du double champion du monde en titre. Le Néerlandais est en souffrance au volant de sa Red Bull. Super Max s’est souvent plaint à la radio, lâchant même que « si je roulais dans une compétition de drift, je gagnerai peut-être. » Les Autrichiens vont devoir trouver des solutions afin de régler les problèmes de leur pilote avant de partir à la chasse à la pole position.
Devant vendredi, Charles Leclerc (Ferrari) est cinquième. Le Monégasque concède néanmoins trois dixièmes à son voisin de garage. Lewis Hamilton (Mercedes) se classe sixième à moins d’une demi seconde de Carlos Sainz. Oscar Piastri réalise une bonne performance avec un septième chrono à son actif. La seconde Red Bull, celle de Sergio Perez, n’est que huitième.
Les Alpine ont toujours du mal. Esteban Ocon navigue au douzième rang (+0.914). Pierre Gasly est encore au niveau de la quinzième place (+1.286) et ne parvient pas à se rapprocher de son coéquipier. Seul événement à noter de la séance, le tête-à-queue maîtrisé de Liam Lawson. Le pilote Alpha Tauri a perdu le contrôle de sa monoplace sur le vibreur du virage deux mais s’est arrêté avant le mur. Le Néo-Zélandais termine seizième.
-
Essais Libres 2 : Sainz répond à Leclerc, Verstappen plus en difficulté
A l'image de la première séance, Ferrari domine le reste de la grille. Dans la nuit singapourienne, c'est au tour de Carlos Sainz de se placer en haut de la feuille des temps. Grâce à un tour en 1.32.120, l'Espagnol établit le meilleur chrono de la journée. Charles Leclerc est tout proche derrière. Leader ce matin, le Monégasque ne concède que 18 petits millièmes à son coéquipier. George Russel (Mercedes) s'empare de la troisième position (+0.235). Fernando Alonso (Aston Martin) est quatrième, juste devant Lewis Hamilton (Mercedes) de nouveau dans le top-5.
Les EL2 ont été plus délicates pour les Red Bull. Sergio Perez n'est que septième à près de sept dixièmes de Carlos Sainz. Max Verstappen est un rang derrière (+0.732). Si ce ne sont que des essais libres, les deux pilotes n'ont pas été contents de leur voiture. Sur son meilleur tour, le double champion du monde en titre laisse échapper deux dixièmes à chaque secteur, une performance très inhabituelle pour celui qui a gagné les onze dernières courses.
Au rang des satisfactions, les Haas sont aux alentours du top-10 avec Kevin Magnussen, neuvième, et Nico Hulkenberg, onzième. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) est lui dixième. La séance a été moyenne pour les Alpine. Esteban Ocon n'est que douzième à plus d'une seconde de la Ferrari de tête. Pierre Gasly est un lointain dix-huitième. A l'image des EL1, le vainqueur du GP de Monza 2020 lâche plus de cinq dixièmes sur son coéquipier.
-
Essais Libres 1 : Les Ferrari commencent aux avant-postes
La première séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour a vu Ferrari verrouiller les deux premières positions. En 1.33.350, Charles Leclerc a signé le temps de référence devant son coéquipier Carlos Sainz (+0.078). Jamais très loin, Max Verstappen (Red Bull) est venu se placer au troisième (+0.126). Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont intégré le top-5. La seconde Mercedes, celle de George Russell, a terminé juste derrière, sixième à plus de trois dixièmes du leader.
Lors d'une séance, disputée en fin d'après-midi, où le travail sur le rythme de course a été prédominant, Esteban Ocon s'est classé dixième. Le pilote Alpine a largement devancé son coéquipier puisque Pierre Gasly, douzième, n'est que cinq dixièmes derrière son compatriote. Les rookies n'ont pas vraiment poussé lors des EL1. Cette session leur permettait de découvrir la piste, ce qui est toujours un peu plus difficile sur les circuits urbains. Cela se ressent au classement avec la seizième temps de Liam Lawson (Alpha Tauri), le dix-neuvième d'Oscar Piastri (McLaren) et le vingtième de Logan Sargeant (Williams).
La séance a été très propre en piste avec peu d'interventions de la direction de course. Peu après la mi-séance, le drapeau jaune était brandi dans le deuxième secteur. La raison : un gros lézard qui traversait la piste. Une scène cocasse où les pilotes ont bien pris soin de l'éviter. En espérant qu'il ne vienne plus perturber le reste du meeting !
Formule 1 – Grand Prix de Singapour : Tout savoir sur le Marina Bay Street Circuit
Le circuit urbain de Singapour est implanté autour de la Marina Bay, tout proche du port de la Cité Etat. Long de 5.063 kilomètres, il comporte dix-neuf virages. Il possède quelques longues lignes droites et des parties très sinueuses. Comme dans tous circuits urbains, la moindre erreur n'est pas permise. Avec des rails très proches des voitures, un contact est vite arrivé. La surface bosselée rend parfois les monoplaces instables. Attention aussi aux conditions. Que ce soit sous la pluie ou dans la chaleur humide de cette région du monde, les hommes et les machines sont mis à rude épreuve. Le changement majeur de l'année intervient au niveau du virage quinze. A la place des difficiles virages à angle droit, les pilotes auront le droit à une courbe rapide pour les amener à la dernière chicane du circuit, le seize et le dix-sept.
PALMARÈS DU GRAND PRIX DE SINGAPOUR À THOMPSON ROAD PUIS MARINA BAY :
1966, Thomson Road : Lee Han Seng – Lotus
1967, Thomson Road : Rodney Seow – Merlyn
1968, Thomson Road : Garrie Cooper – Elfin
1969, Thomson Road : Graeme Lawrence – McLaren
1970, Thomson Road : Graeme Lawrence – Ferrari
1971, Thomson Road : Graeme Lawrence – Brabham
1972, Thomson Road : Max Stewart – Mildren Waggott
1973, Thomson Road : Vern Schuppan – March
1974-2007 : Non couru
2008, Marina Bay : Fernando Alonso – Renault
2009, Marina Bay : Lewis Hamilton – McLaren-Mercedes
2010, Marina Bay : Fernando Alonso – Ferrari
2011, Marina Bay : Sebastian Vettel – Reb Bull-Renault
2012, Marina Bay : Sebastian Vettel – Reb Bull-Renault
2013, Marina Bay : Sebastian Vettel – Reb Bull-Renault
2014, Marina Bay : Lewis Hamilton – Mercedes
2015, Marina Bay : Sebastian Vettel – Ferrari
2016, Marina Bay : Nico Rosberg – Mercedes
2017, Marina Bay : Lewis Hamilton – Mercedes
2018, Marina Bay : Lewis Hamilton – Mercedes
2019, Marina Bay : Sebastian Vettel – Ferrari
2020- 2021 : Non couru
2022, Marina Bay : Sergio Pérez – Red Bull