Si onze titres de champion du monde étaient présents sur le podium de Montréal, d’autres chiffres rendent ce podium d’ores et déjà historique. Max Verstappen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont chacun à leur manière inscrit ce résultat dans la légende de la Formule 1.

 

Il y a des courses qui ne restent pas gravées dans les annales pour leur déroulé mais pour leur symbole. Le Grand Prix du Canada 2023 en fait partie. Sur la piste, le spectacle n’aura pas été forcément flamboyant mais le résultat lui est historique. Avec onze titres de champion du monde dans le top-3 (deux pour Max Verstappen, deux pour Fernando Alonso et sept pour Lewis Hamilton), le podium canadien va intégrer le palmarès du championnat du monde de Formule 1 pour plusieurs raisons.

41 : Verstappen au niveau de Senna 

En s’imposant pour la sixième fois de la saison, Max Verstappen a porté son capital de victoires à 41, soit autant qu’Ayrton Senna. Le Néerlandais a rattrapé une véritable légende de son sport, idolâtré par un grand nombre de pilotes et de fans depuis des générations. Une étape de plus dans la carrière du double champion du monde en titre, en quête d’un troisième sacre consécutif.

100 : Red Bull centenaire en termes de victoires

Arrivé en Formule 1 au début de la saison 2005, Red Bull vient de remporter son centième Grand Prix dans la catégorie reine du sport automobile. Une série débutée par Sébastian Vettel au Grand Prix de Chine en 2009. Ce dimanche, Max Verstappen admettait « ne jamais s’attendre à atteindre un tel chiffre. » Super Max fait partie des cinq pilotes à avoir gagné avec la marque autrichienne, une liste composée de Sébastian Vettel, Mark Webber, Daniel Ricciardo et Sergio Pérez. 

200 : Adrian Newey encore plus légendaire 

Adrian Newey a connu des pilotes différents mais a toujours gagné en F1. © Icon Sport.

Il est le créateur de F1 le plus connu du paddock. Adrian Newey est depuis plus de trente ans la véritable référence chez les ingénieurs. Le Britannique a conçu des voitures toujours compétitives peu importe les générations ou les règlements techniques. Ce dimanche, il a glané son deux centième succès grâce à Max Verstappen. La première était arrivée à l’occasion du Grand Prix du Mexique 1991 ! 

14 : Hamilton prince de Montréal 

Seize ans après sa première victoire à Montréal, Lewis Hamilton est encore sur le podium au Canada. © Icon Sport.

Sept fois vainqueur sur le tracé Gilles Villeneuve, Lewis Hamilton a connu son quatorzième podium à Montréal, seize ans après le premier en 2007. Si le pilote Mercedes a terminé troisième, le Britannique augmente aussi son compteur de podiums à 194, 39 neuf de plus que son dauphin, Michael Schumacher. 

104 : Alonso dans le top-5 

Deuxième à Montréal, Fernando Alonso a doublé son ancien coéquipier chez Ferrari, Kimi Räikkönen. © Icon Sport.

Deuxième au Canada, Fernando Alonso a intégré le club des cinq pilotes les plus montés sur le podium. En finissant une 104e fois sur le podium, le pilote Aston Martin dépasse Kimi Räikkönen. Le natif d’Oviedo n’est qu’à deux unités d’Alain Prost (106), en quatrième position. Nul doute que le double champion du monde rêve aussi de dépasser son rival du début des années 2010, Sebastian Vettel, 122 podiums au compteur.