Vainqueur tout en maîtrise du Grand Prix du Canada, Max Verstappen rejoint Ayrton Senna au nombre de succès en Formule 1. La 41e victoire du Néerlandais lui permet d'égaler la légende brésilienne. Le pilote Red Bull devance Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) à Montréal. Esteban Ocon marque des points grâce à sa huitième place. Pierre Gasly termine douzième.

 

Max Verstappen (Red Bull) part en pole position devant Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin profite de la pénalité de Nico Hulkenberg, coupable d'avoir roulé trop vite sous drapeau rouge, pour s'installer sur la première ligne de la grille. Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell sont sur la deuxième ligne. La Haas de l'Allemand est cinquième devant Esteban Ocon (Alpine). Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) partent dans le peloton, au dixième et douzième rang. Pénalisé pour avoir gêné d'autres pilotes, Carlos Sainz (Ferrari) est onzième juste derrière son coéquipier. Profitant des sanctions de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Lance Stroll (Aston Martin), Pierre Gasly s'élance quinzième.

Fernando Alonso s'envole difficilement ! L'Espagnol d'Aston Martin patine et voit Lewis Hamilton (Mercedes) le doubler. George Russell (Mercedes) essaye même de passer le double champion du monde mais ce dernier résiste et conserve sa troisième place. Max Verstappen (Red Bull) reste en tête. Dans le paquet, la bataille entre Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) fait rage. Le Madrilène garde l'avantage sur le Mexicain. Au freinage du dernier virage, Kevin Magnussen doit mettre une partie de ses roues dans l'herbe pour éviter un contact avec les voitures devant.

Dans le huitième tour de course, les pilotes ralentissent puisque la voiture de sécurité virtuelle est décrétée. La faute à l'arrêt de Logan Sargeant en piste à cause d'un problème technique sur sa Williams. La safety car entre en piste dans le douzième tour après un gros contact de George Russell avec le mur. Max Verstappen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso passent par les stands. Le Britannique ressort in extremis devant l'Espagnol. Revenu à son box, George Russell change son aileron et ses pneumatiques et repart. La suspension du jeune anglais a tenu le choc et il ressort en queue de peloton.

Alonso revient P2 !

Au restart, les positions devant restent inchangées. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz sont remontées dans le top-5 puisqu'elles ne se sont pas arrêtées. Dans le vingt-deuxième tour de course, Fernando Alonso double Lewis Hamilton à l'amorce de la dernière chicane. L'Espagnol revient à sa place initiale, la deuxième. A la mi-course, Max Verstappen devance Fernando Alonso de plus de cinq secondes. Lewis Hamilton est troisième à trois secondes de l'Espagnol. Les Ferrari complètent le top-5. Esteban Ocon est septième, Pierre Gasly dix-huitième après son arrêt au stand.

Situation cocasse dans l'échappatoire du virage trois. Kevin Magnussen et Nyck De Vries se retrouvent en dehors des limites de la piste après un blocage de roue mutuel pour les deux pilotes. Ils doivent attendre que l'entièreté du peloton passe pour revenir sur la bonne trajectoire.

Carlos Sainz et Charles Leclerc effectuent leur arrêt. Ferrari a fait un bon coup stratégique puisque les deux pilotes ne perdent aucune place. Lewis Hamilton passe aussi au stand pour un deuxième arrêt. Le septuple champion du monde chausse des mediums pour les trente tours restants. Fernando Alonso fait de même, une boucle plus tard, pour couvrir la stratégie de Mercedes. Max Verstappen passe aussi au box. A quinze tours du but, George Russell abandonne pour des raisons mécaniques.

A l'amorce du drapeau à damiers, Lewis Hamilton revient petit à petit sur Fernando Alonso. Les mediums de la Mercedes profitent au Britannique face au pneus durs de l'Espagnol.

Verstappen historique !

Intouchable, Max Verstappen remporte logiquement le Grand Prix du Canada. Le double champion du monde compte désormais 41 victoires en Formule 1, soit autant que Ayrton Senna. Sur le podium, Fernando Alonso y monte une sixième fois en huit courses. Lewis Hamilton confirme les progrès entrevus à Barcelone avec une troisième place. Grâce à une belle stratégie, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le top-5. Sergio Perez finit sixième.

Auteur d'une défense de tous les instants, Alexander Albon place sa Williams au septième rang ! Esteban Ocon (Alpine) doit se contenter de la huitième place devant le héros local Lance Stroll (Aston Martin). Pour trente millièmes, le Canadien devance Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Loin sur la grille, Pierre Gasly (Alpine) se classe douzième.

Le classement du Grand Prix du Canada de Formule 1 : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Fernando Alonso (Aston martin) +9.570
  3. Lewis Hamilton (Mercedes) +14.168
  4. Charles Leclerc (Ferrari) +18.648
  5. Carlos Sainz (Ferrari) +21.540
  6. Sergio Perez (Red Bull) +51.028
  7. Alexander Albon (Williams) +60.813
  8. Esteban Ocon (Alpine) +61.692
  9. Lance Stroll (Aston Martin) +64.402
  10. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +64.432
  11. Oscar Piastri (McLaren) +65.101
  12. Pierre Gasly (Alpine) +65.249
  13. Lando Norris (McLaren) +68.363
  14. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +73.423
  15. Nico Hulkenberg (Haas) +1 tour
  16. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1 tour
  17. Kevin Magnussen (Haas) +1 tour
  18. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1 tour*

DNF

George Russell (Mercedes)

Logan Sargeant (Williams)